Cette année la fête des confitures se fera en lectures et chansons.
Une manière de chanter ces douceurs sucrées en gaité et de les célébrer par des lectures gourmandes.
Alors, si vous connaissez un poème, une chanson, une déclaration d’amour à cette gouleyante friandise rejoignez nous et partageons ensemble nos déclamations !

Le CONCOURS
Le concours de confitures, qui avait attiré une douzaine de candidats l’année dernière, sera reconduit. C’est l’occasion de faire connaître vos talents en la matière et de tenter de gagner le titre de la Meilleure Confiture d’Arpaillargues.
DÉROULEMENT DU CONCOURS
Le concours est gratuit et ouvert à toutes et tous sauf professionnels et membres du jury.
Toute personne souhaitant participer au concours devra venir avant le début de la manifestation (entre 13h30 et 15h) apporter 1 seul pot de sa propre fabrication (au moins 350 g) accompagné de sa recette.
Seules seront acceptées les confitures de 2024 et 2025.
Un jury composé de 5 jurés décernera à l’issue de la dégustation « à l’aveugle » trois prix :
- le prix de la meilleure confiture,
- le prix de la confiture la plus originale,
- le prix de la plus belle présentation (contenu et contenant).
Les fruits et légumes doivent être d’origine locale. Les pots devront être anonymes et étiquetés avec le nom, la date et la composition de la confiture.
La grille de notation se fera sur :
- pour le premier prix : le goût, l’aspect,
- pour le deuxième prix : le goût, le choix des ingrédients, l’originalité,
- pour le troisième prix : l’aspect général du pot (forme, couvercle, décor) et la couleur de la confiture.
Alors, à vos chaudrons !
Participez au TROC DES CONFITURES
Vous avez des spécialités « maison » et souhaitez les faire partager et découvrir d’autres recettes…
Alors, venez avec vos pots de confitures et autres mixtures pour les proposer à la dégustation et pour échanger avec d’autres amateurs. Le principe est simple : « un pot contre un pot ». Vous apportez vos pots de « confiture ou autre mixture » de votre fabrication, vous faites goûter, vous trouvez l’âme sœur, vous échangez vos pots.
Dégustation tout au long de la fête
Vous pouvez aussi venir en simple gourmand goûter la confiture de citre concoctée par les membres de l’association et prendre une citronnade, un thé, un café.

Vous pourrez également repartir, contre quelques piécettes, avec un pot de confiture que les membres de la Zébrine ont préparé (vente au profit de l’association pour la préservation et la valorisation du patrimoine du village) : confitures aux saveurs provençales et confitures de citre.
Il sera également possible d’acheter les confitures des « troqueurs » si on n’a pas de pot à échanger !

Décidément le ciel n’est pas très clément pour les dernières activités de la Zébrine. Tout comme pour le weekend Aigoual-Jonte, la pluie s’est annoncée en un crachin automnal sous des nuages bien gris. Ce qui nous a obligé à nous réfugier dans la salle polyvalente comme en 2022. Nous avions fait tant de confitures et de préparations de la fête : affiches, flyers, calicot, presse… nous ne pouvions pas annuler.
Les préparatifs
– Les confitures
Cette année, nous avons eu l’idée de concocter une confiture abricot-pèche-lavande. Quelques petits grains de lavande, juste pour épicer le tout. Mais ce n’était peut-être pas une très bonne idée car elle en a dérouté plusieurs, qui ont changé d’avis après l’avoir goûtée, car elle est délicieuse. Nous nous sommes retrouvés chez Florence et Pierre-Marie sur leur grande table dans cette belle maison au centre du village par deux fois car il ne fallait pas oublier la confiture de Citre qu’on nous réclame toujours !
– Les crêpes
Nous avons eu aussi l’idée de proposer des crêpes agrémentées de confitures bien sûr. Quelques rendez-vous gourmands ont permis d’organiser leurs réalisations.
– Le concours
Philippe notre président, a voulu innover avec un concours de la meilleure confiture (goût, texture), de la plus originale, et du plus joli pot. Là aussi il nous a fallu quelques cogitations et quelques ajustements.
La fête
Nous avons transporté à la salle polyvalente plus d’une centaine de pots de confitures (110) de « Saveurs provençales » et une trentaine de pots de Citre, la Merveille. Les présentoirs ronds et le grand pot en carton, les boissons, pâtes à crêpes et crêpes déjà prêtes, les livres, les objets de déco, les cadres, les dossiers de la Zébrine… sans oublier les Confituriers du village t. 1 et 2.
Le troc
Comme chaque année, une dizaine de personnes est venue troquer. C’est ainsi que l’on a pu échanger de la confiture de kiwi-rhubarbe contre de l’arbouse, de figue-poire contre de l’abricot, de prunes contre de l’orange, du melon ou du coing…
Le concours
Attraction de la journée, nous avons eu la surprise d’avoir de nombreux participants, une majorité de participantes d’Arpaillargues et ailleurs. Treize pots ont concouru et furent goûtés, scrutés par cinq jurés : Christiane, Gilberte, Jacqueline et deux Jean-Pierre ont testé sérieusement, avec application et ont désigné quatre gagnants.
– Meilleure confiture : Citron-Cédrat, Orange de Dieter et Irmgard
– Meilleure confiture ex æquo : Arbousier de Claudine
– La plus originale : Carottes-citrons de Jo
– Le plus joli pot : Ananas de Régine
Les gagnants sont repartis avec un livre et un pot de Saveurs provençales. Sitôt le résultat annoncé, les pots du concours ont été pris d’assaut par l’assistance. Que de gourmands !
Les crêpiers
Dieter, qui avait lancé l’idée a du réaliser plus d’une vingtaine de crêpes en direct.
Evelyne, elle aussi, en a cuit presque tout autant, les saladiers étaient vides. La trentaine de crêpes préparées à l’avance a été de même, dégustées tartinées de confitures diverses. Un doux parfum gourmand flottait dans la salle.
Ce fut encore un après-midi d’échanges de recettes, de nouvelles, de discussions dans la bonne humeur. De petits groupes se formaient, certains découvraient les panneaux, les livres sur les fruits et leurs recettes mais aussi sur les activités de l’association, d’autres attendaient impatiemment le résultat du concours. Certains venaient de Bagnols, de Nîmes, d’Uzès et des villages de l’Uzège, la plupart appréciaient ces petites fêtes locales où on pouvait déguster les produits du terroir.
Notre but était atteint, rassembler chaleureusement en quelques moments gourmands et défendre un patrimoine local et familial.
Quelques photos de la fête
Laisser une réponse