La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Samedi 23 mai 2015 – Inauguration de la restauration de la cabane de Coste Joulène

Cabane de Coste Joulène entièrement restaurée

Cabane de Coste Joulène

Une cérémonie de réception des travaux de restauration de la cabane et d’aménagement de l’enclos est prévue sur place. A cette occasion, outre une présentation des travaux, une exposition de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche sera visible sur le site ainsi que la vidéo réalisée pendant les travaux.

Info à l’intention des membres de l’association : il est prévu de terminer l’aménagement et le nettoyage des abords de la cabane (escalier, clapas, débroussaillage) le 3 mai toute la journée à partir de 10 heures. Si nous sommes suffisamment nombreux (et pour prendre en compte les centres d’intérêt de chacun) il est prévu de constituer 2 groupes : un groupe de travailleu(s)r(e)s et un groupe de cantinier(e)s chargé du pique-nique.

Escalier en pierre sèche

L’escalier en pierre sèche à terminer

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

A cette occasion, nous tiendrons notre Assemblée Générale. On en reparle prochainement.

Ça c'est bien passé

Nous nous sommes retrouvés le 23 mai pour un apéritif inaugural,  afin d’officialiser la réception des travaux de restauration de la cabane communale, apéritif offert par la Mairie et la Zébrine auquel était invitée la population.

Rappelons que ce chantier, qui s’est déroulé d’octobre 2014 à janvier 2015, avait reçu le soutien financier de la municipalité, du Conseiller Général du canton et du Député de la circonscription. Il avait fait l’objet d’un appel à souscription publique sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Nombre d’habitants de notre village et des alentours ont répondu favorablement à cet appel, ce qui a permis de récolter 1.600 €.

Lors de l’inauguration plusieurs associations et fédérations mobilisées autour de la pierre sèche étaient représentées (Association du Patrimoine des Hauts Cantons de l’Hérault, Fédération de la Pierre Sèche, Institut Languedocien de la Pierre Sèche, Confrérie des Bâtisseurs de la Pierre Sèche). Elles ont salué l’intérêt de l’opération pour la promotion de la sauvegarde du patrimoine de nos garrigues.

Intérêt souligné également par Louis Teulle, adjoint au maire, qui s’est félicité de cette initiative et de la collaboration entre la municipalité et l’association, évoquant de possibles suites qui pourraient être données compte tenu de l’importance, en nombre et qualité, des constructions en pierre sèche de notre commune.

Les participants ont pu également apprécier les exemples d’architecture contemporaine en pierre sèche et de « land art » présentés dans l’exposition installée in situ et visionner la vidéo retraçant les étapes de la restauration de la cabane (accessible sur le site www.zebrine.org).

Il reste à terminer les travaux de débroussaillage de la parcelle : chose qui devrait être fait prochainement.

Quelques photos de l’inauguration

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *