La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

A la découverte des arbres remarquables

Article Midi Libre

Cliquez pour agrandir

La promenade à la journée (de 10 h à 16 h, 6 km en terrain plat), le 18 mai, vous permettra de découvrir des arbres remarquables de la commune d’Arpaillargues, accompagnée par Yves MACCAGNO*, auteur d’un inventaire et d’un livre sur ce sujet embrassant l’ensemble du département du Gard. A cette occasion vous apprendrez à reconnaître plusieurs espèces indigènes ou introduites, leur origine, leurs utilisations éventuelles et les modes qui ont entraîné leur plantation et/ou leur conservation pendant plusieurs générations. Un arbre fera l’objet d’une présentation particulière car il nécessite une mesure de sauvegarde.

Prévoir le  pique-nique, la gourde, le chapeau et.. la bonne humeur ! C’est gratuit mais prévoir l’inscription à l’association la Zébrine (10 euros) qui ouvre droit à toutes les manifestations qu’elle organise, et téléphoner au 06 87 20 51 99 pour l’inscription préalable à la balade. R.V. à 10 h sur le parking de la salle communale

* Yves Maccagno est botaniste, ex-agent du Parc National des Cévennes

Exposition

ReGard sur des arbres remarquables

Pour préparer la balade, l’exposition « ReGard sur des arbres remarquables », prêtée par le Conseil Général du Gard, sera visible du 5 au 18 mai au Temple d’Arpaillargues (tous les jours de 16 h à 19 h).

 

 

Chêne blanc Arpaillargues

Chêne blanc Arpaillargues (Photo Yves Maccagno)

 

 

Ça c'est bien passé
Vingt deux personnes ont suivi le botaniste Yves Maccagno sur les chemins, les rues et dans les parcs privés du village à la découverte de quelques spécimens d’arbres remarquables qui, sans être labellisés comme tels, n’en sont pas moins vénérables. La promenade a débuté dans le parc de M. et Mme Bervillé qui a révélé quelques essences typiques des parcs du XVIIIe s. : grands buis des Baléares, cèdres du Liban, arbres à pochettes, palmiers, micocouliers, sophoras du Japon, etc. Sortant du parc vers le chemin de Fontèze, les promeneurs se sont dirigés vers le Mas Pradier dont le propriétaire, Marcel Wattier, membre de la Zébrine, s’est fait un plaisir de montrer les arbres qu’il a plantés (tulipier, gingko biloba, etc.) et surtout ceux que son grand-père, officier de marine, a planté au retour de ses voyages vers le milieu du XIXe s. : allée d’ifs, cyprès chauves, noyer noir d’Amérique et autres pins noirs d’Autriche.

Après un pique-nique au cours duquel Yves a présenté sa démarche d’inventaire des arbres remarquables du Gard, le groupe s’est dirigé vers le Pré de Myères en suivant le chemin du Mas de Rey bordé d’une belle allée de chênes blancs de 300 ans d’âge. Arbres détrônés par le magnifique chêne pubescent, dans le quartier de Rouna, de 5,40m de circonférence et 18 m de haut de plus de 400 ans (arbre référencé dans le livre « arbres remarquables du Gard » d’Yves Maccagno).

La marche s’est poursuivie en direction du cade du Camp Vermeil (sous le Moulin à vent), un autre remarquable spécimen mâle de plus de 400 ans et 12 mètres de haut. Son aspect en boule attire de nombreux photographes en quête de beaux clichés.

De retour au village, passant par l’exposition au Temple, la visite s’est terminée par la rue du Château d’Agoult bordée de micocouliers 4 fois centenaires et le parc de l’hôtel renfermant un bel érable de Montpellier, de grands chênes vert (400 ans), un févier d’Amérique planté d’épines impressionnantes, un Photinia de Chine décorant habituellement les jardins des belles demeures, un faux poivrier, etc.

Un dimanche « remarquable », un auditoire conquis qui s’est empressé avant de partir d’emporter le livre d’Yves Maccagno pour poursuivre la découverte de ces géants respectables.

L’exposition a reçu la visite de près de 200 personnes et une classe de maternelle de l’école du village dont les élèves ont dessiné chacun leur grand arbre préféré.

Quelques photos de la journée :

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *