La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Programme des sorties et conférences patrimoine 2018

Les sorties

Les dates surlignées sont  définitives .

 

Février : La Villa Massota de Castillon-du-Gard avec Didier Riesen. Oeuvre de l’architecte nîmois Joseph Massota qui a conçu nombre d’édifices dans le Gard dans les années 1960 est un admirateur de Niemeyer. Il partage son goût des formes courbes, omniprésentes dans le lotissement de Castillon : murs courbes, angles arrondis se lovent autour du patio central, de plan sensiblement carré.

 

Capitelle d'Aramon Le jeudi 29 Mars à 14h  : Les Capitelles d’Aramon. Visite avec l’Office de la culture et du patrimoine d’Aramon. Situé sur les hauteurs d’Aramon, le sentier des capitelles dévoile un patrimoine autrefois consacré à la culture de l’olivier, au cours d’une balade ponctuée par de belles vues sur le Rhône, le confluent de la Durance et, au loin, les toits d’Avignon.

>>> plus d’infos

 

dolmen de la Grande Pallière - Anduze Le jeudi 12 avril à 10h30  : Les dolmens de la grande Pallière. Il a été répertorié quinze dolmens ou coffres dans la région d’Anduze, peut-être même le double. Des monuments que l’on pourra découvrir sur les crêtes de la Grande Pallière.
>>> plus d’infos

 

Orchidée Le dimanche 22 avril de 14h à 17h30  : Avril en balade. Les orchidées des garrigues, petits trésors du printemps, avec Annie Auberlet :  plus discrètes que leurs cousines tropicales elles n’en sont pas moins fascinantes par leurs formes, leurs couleurs et leurs stratégies de reproduction.

 

Rochegude - GardMai : Visite de Rochegude avec Pierre Chante, ancien maire et historien du village. Visite du village médiéval perché au-dessus de la Cèze et balade à la découverte des dolmens, de la grotte des camisards, des capitelles, etc. 

 

 

village de Grignan Le mardi 15 mai à 10h  : Grignan, en Drôme provençale. Visite du village aux ruelles bordées de rosiers et du château de Mme de Sévigné avec Jean-Pierre Couren. L’histoire de Grignan se confond le plus souvent avec l’histoire de son château et de ses résidences successives.

>>> plus d’infos

 Du 11 au 13 juin  : Les Causses (Méjean …) et les Gorges de la Jonte : 3 jours de balades concoctées par Irmgard et Dieter.
>>> Détail du séjour

 

 

Étang de VaccarèsSeptembre : Balade en Camargue avec Clément Martin. A l’est de l’étang de Vaccarès, promenade botanique et ornithologique (et peut être plus). 

 

 

Fouilles enceinte de NîmesSeptembre : L’enceinte romaine de Nîmes.Visite de portions récemment découvertes de la plus grande enceinte romaine jamais recensée sur le territoire national. Un patrimoine exceptionnel, édifié sous l’empereur Auguste, et remis en valeur en 2008 grâce au comité de quartier Plateforme-Cadereau.

 

Octobre : Visite du site et du musée d’Ambrusum, oppidum gallo-romain sur la Via Domitia près de Lunel.

 

 

Octobre : Visite de l’oppidum de Marbacum à Sainte-Anastasie, avec Bernard Malzac et Patrice Hurlin, propriétaire du site.
>>> Pour en savoir plus

 

 

Maison Rouge - Saint-Jean-du-GardNovembre : Maison rouge : musée des vallées cévenoles de Saint-Jean-du-Gard. Ancienne filature, le musée retrace la vie quotidienne des Cévennes dans les siècles passés, avec en priorité les activités liées au châtaigner et à la soie.
>>> Pour en savoir plus

 

 

Si vous souhaitez participer à ces sorties contactez-nous, tout est possible… il suffira de vous acquitter d’une petite cotisation annuelle de 10€ !

 

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *