La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Fête des confitures et autres mixtures

1ère fête des confitures à ArpaillarguesLa Zébrine organise le 18 septembre 2016 la 1ère Fête des confitures

Ce sera la fête de la gourmandise partagée où l’on s’échangera recettes, petits secrets de fabrication et pots à l’ombre des grands arbres du parc public d’Arpaillargues-Aureilhac (ou, en cas de pluie, dans la salle polyvalente en face).
La fête est ouverte à tous les amateurs de « confitures et autres mixtures ». Vous êtes simple gourmet avec une envie de goûter aux gourmandises faites maison. Vous débutez dans la fabrication de confitures et cherchez des conseils. Vous avez des spécialités « maison » et souhaitez les faire partager et découvrir d’autres recettes…

Venez avec vos pots de confitures et autres mixtures pour les proposer à la dégustation et pour échanger avec d’autres amateurs. Le principe est simple : « un pot contre un pot ». Vous apportez vos pots de « confiture ou autre mixture » de votre fabrication, vous faites goûter, vous trouvez l’âme soeur, vous échangez vos pots.

Vous pouvez aussi venir en simple gourmand déguster une gaufre tartinée de confiture maison à l’heure du petit-déjeuner.

Au programme :
Dès 9h30 : petit-déjeuner-dégustation : café, thé, sirop et gaufres au feu de bois,
Pendant ce temps : GRAND TROC de confitures et autres mixtures (chaque participant devra apporter au minimum 5 pots),
A 10h : à l’occasion de la journée du Patrimoine, visite commentée du Priape d’Aureilhac, statue gallo-romaine du IIème s. après JC classée monument historique,
A 11h : conseils culinaires par Catherine Roger de Terres d’Uzès, une virtuose de la confiture et du chutney, qui nous confiera ses conseils de fabrication et de conservation de gourmandises.
Stand de vente de confitures et chutneys des producteurs du village : Valérie Jacob et Terres d’Uzès. Il sera également possible d’acheter les confitures des « troqueurs » si on n’a pas de pot à, à échanger !

 

Ça c'est bien passé
Troc et dégustation de confitures

Troc et dégustation de confitures

Le parc d’Arpaillargues s’égayait de couleurs pour cette 1ère Fête des confitures.

cuisson des gaufres au feu de bois par Dieter

cuisson des gaufres au feu de bois

 

De longues tables recouvertes de nappes à carreaux rouges et blancs (tout comme l’affiche) présentaient des pots de confitures de toutes sortes, des boissons chaudes et des pains. Tout à coté, Dieter sur son petit fourneau cuisait de belles gaufres.
Une table accueillait les confitures et sirop de Terre d’Uzès, une autre évoquait les cuissons d’antan, avec bassine en cuivre, balance, vieux pots en verre soufflé ou céramique ; accompagnés de quelques livres de recettes.

Le confiturier secret du village

Le confiturier secret du village

Une autre encore présentait « Le confiturier secret du village », tout un recueil coloré de délicieuses recettes familiales ou exotiques recueillies dans le village. Quarante pages allant de la confiture d’abricot au chocolat aux traditionnelles confitures de citres, de figues et pâte de coings en passant par les confitures de banane, kiwi, kakis, oranges… gelée de bourgeons de pin, chutney, confis, et riste, suivies de quelques pages de témoignages de gourmands, ont eu beaucoup de succès puisque presque tous les livrets ont été vendus.

Des panneaux d’exposition présentaient les pages d’un autre livret, réalisé pour la donation du fameux Priape d’Aureilhac en 2007 et une visite à ce dieu des jardins et de la fertilité, présentée par Philippe en ce week-end du patrimoine, a été suivie par une dizaine de personnes à la Mairie. Quelques panneaux présentaient aussi les activités de La Zébrine, illustrées de nombreuses photos.

Une grande table fut consacrée aux conseils culinaires de Catherine Roger, notre spécialiste. Une vingtaine de personnes ainsi attablées ont pu échanger et suivre les judicieux conseils de Catherine qui nous a présenté les exigences imposées aux confituriers professionnels (Terres d’Uzès), mais nous a bien expliqué la façon de conserver nos délicieuses confitures et gelées maisons. Les pots remplis de confiture bien chaude doivent être simplement retournés quelques minutes. Nous avons testé grâce à ses instruments de contrôle l’acidité et le taux de sucre indispensable à une bonne conservation.

La cinquantaine de personnes d’Arpaillargues ou de l’Uzège venue nous rejoindre pour troquer leurs pots, déguster ou simplement évoquer leurs recettes, a bien apprécié les gaufres de Dieter et les confitures mises à disposition. Celle d’oranges à l’écossaise (avec du whisky) de Françoise a été particulièrement distinguée.

Le temps étant finalement de la partie, ce fut une très agréable matinée de partage et de gourmandise, à renouveler peut-être !

Quelques photos de la fête

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *