La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

4 octobre 2020 – 5ème Fête des confitures et autres mixtures

La Zébrine organise le 4 octobre 2020 la 5ème édition de la Fête des confitures

HÉLAS, LA FÊTE EST ANNULÉE EN RAISON DES MESURES SANITAIRES ÉMISES PAR ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

Banderole et pot géant de confiture

Comme toujours ce sera la fête de la gourmandise partagée où l’on s’échangera recettes, petits secrets de fabrication et pots dans le parc C. de Gaulle à Arpaillargues.

Cette année, il n’y a pas de fruits mis en vedette, ce sera tutti frutti, mais nous associerons confitures et lectures. 
Nous vous invitons donc à venir troquer vos pots de confiture, déguster petits gâteaux et autres douceurs de fruits murs… et assister ou participer aux lectures de 14 à 17h sous les saules du parc C. de Gaulle à Arpaillargues.
A vos chaudrons !

 

De la confiture à la lecture !

De la lecture à la confiture

L’idée est simplement de faire partager des pages savoureuses : extrait de roman, conte, poésie, théâtre, chanson, article, etc. lus par des membres de La Zébrine ou tout autre gourmand. 

Chacun se souvient de la maison de pain d’épices d’Hansel et Gretel, des madeleines de Proust, de la chanson « la confiture ça dégouline », de dictons et autres expressions liées à la confiture. Nous vous proposons un petit moment de partage et de douceurs. 

 

 

Cette année encore participez au TROC DES CONFITURES

Le troc des confituresVous avez des spécialités « maison » et souhaitez les faire partager et découvrir d’autres recettes…
Alors, venez avec vos pots de confitures et autres mixtures pour les proposer à la dégustation et pour échanger avec d’autres amateurs. Le principe est simple : « un pot contre un pot ». Vous apportez vos pots de « confiture ou autre mixture » de votre fabrication, vous faites goûter, vous trouvez l’âme sœur, vous échangez vos pots.

Dégustation tout au long de la fête

La fête attire de nombreux gourmands

Vous pouvez aussi venir en simple gourmand prendre une citronnade, un thé, un café accompagnés d’une tranche de gâteau étalée de confiture maison.

Vous pourrez également repartir, contre quelques piécettes, avec un pot de confiture  que les membres de la Zébrine ont préparé (vente au profit de l’association pour la préservation et la valorisation du patrimoine du village).

Il sera également possible d’acheter les confitures des « troqueurs » si on n’a pas de pot à échanger !


Organisée dans le respects des consignes sanitaires et des gestes barrières.

 

Ça c'est bien passé pour une mini-fête des conftures

Quelques pots de confitures

Le dimanche 11 octobre, juste une semaine après la date prévue (4 octobre) pour notre fête des confitures, un groupe de huit zébriniens se sont réunis à Aureilhac chez Dieter et Irmgard pour une mini ou micro fête des confitures.

 

 

 

 

 

Goûter gourmand

Le goûter

L’idée était d’échanger quelques pots de confiture et de déguster quelques gâteaux et quelques gaufres toujours aussi bonnes. Les gourmands étaient comblés, la table était recouverte de gâteaux et une bouteille surprise de champagne venait fêter les anniversaires de certains !

 

 

 

Belle tablée

Les convives

Le soleil était de la partie mais le vent aussi !

Bien abrités dans le jardin, nous avons évoqué la balade de la veille à Aubussargues et Annie a lu quelques textes de George Sand sur les confitures, puisque le thème de cette année était « De la confiture à la lecture ». C’était un avant goût de la Fête de l’an prochain, nous ne perdons pas espoir.

 

 

Le lieu

Le soleil nous quittant, nous sommes rentrés dans la grande cuisine avec la cheminée typique des maisons languedociennes, là où nous avions coupé et préparé la confiture de coings et de citres les années précédentes, pour continuer à discourir, avec les masques cette fois ci !

Bref ce fut un moment bien agréable qui nous a un peu consolé de l’absence de la fête.

 

Confitures et lectures

Le futur

Mais comme vous étiez nombreux à ne pas être disponibles, il se pourrait que nous renouvelions l’idée un de ces jours dans un autre lieu (si les mesures sanitaires le permettent) . Alors n’oubliez pas les confitures, c’est le moment des citres !

 

 

Quelques photos de la mini fête


 

Share

1 comment for “4 octobre 2020 – 5ème Fête des confitures et autres mixtures

  1. Feruglio
    20 octobre 2020 at 16 h 39 min

    Ça, c’est une table bien servie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *