La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

5 octobre 2019 – 4ème Fête des confitures et autres mixtures

La Zébrine organise le 5 octobre 2019 la 4ème édition de la Fête des confitures

Près C. de Gaulle

Près C. de Gaulle

Ce sera la fête de la gourmandise partagée où l’on s’échangera recettes, petits secrets de fabrication et pots sur dans le parc C. de Gaulle à Arpaillargues.

Cette année, la mûre est à l’honneur : ce fruit sauvage qui se décline en multiples gourmandises : confitures, gelées, sirops, crèmes, liqueurs, bonbons… est un petit trésor de la nature offert gracieusement à ceux qui ne craignent pas de se griffer et de souffrir des ardeurs du soleil.
Nous vous invitons donc à venir troquer vos pots de confiture et déguster, sous toutes ses formes, ces mûres mures des murs (de pierre sèche) mais aussi d’autres fruits murs… de 14 à 17h sous les saules du parc C. de Gaulle à Arpaillargues.
A vos chaudrons !

 

La mûre sauvage à l’honneur !

Cueillette des mûres sauvages

Cueillette des mûres sauvages

Cette année, nous fêterons la Mûre sauvage! Fruit de la ronce commune (Rubus fruticosus) la mûre est une petite baie juteuse aux saveurs typées, acidulées et aux notes boisées. Elle est de couleur noir bleuâtre à maturité, en général à la fin de l’été, fin août début septembre. D’un goût sucré, la mûre est en réalité un faux-fruit composé de drupéoles (petites boules) disposées autour du réceptacle. Elle contient de tout petits pépins appréciés par les uns rejetés par les autres.

Alors, venez vous déguster les confitures et autres mixtures de mûres que les membres de la Zébrine vous ont préparées.

 

Cette année encore participez au TROC DES CONFITURES

Le troc des confituresVous avez des spécialités « maison » et souhaitez les faire partager et découvrir d’autres recettes…
Alors, venez avec vos pots de confitures et autres mixtures pour les proposer à la dégustation et pour échanger avec d’autres amateurs. Le principe est simple : « un pot contre un pot ». Vous apportez vos pots de « confiture ou autre mixture » de votre fabrication, vous faites goûter, vous trouvez l’âme soeur, vous échangez vos pots.

Dégustation tout au long de la fête

Fête des confitures 2018

Fête des confitures 2018

Vous pouvez aussi venir en simple gourmand prendre une citronnade, un thé, un café accompagnés d’une tranche de gâteau étalée de confiture de mûre maison.

Vous pourrez également repartir, contre quelques piécettes, avec un pot de confiture de mûres ou une bouteille de crème de mûre que les membres de la Zébrine ont préparé (vente au profit de l’association pour la préservation et la valorisation du patrimoine du village).

Il sera également possible d’acheter les confitures des « troqueurs » si on n’a pas de pot à échanger !

Ça c'est bien passé

Banderole et pot géant de confiture

Le lieu

La 4e fête des confitures s’est tenue, comme la 1ère année en 2016, dans le pré (parc C. De Gaulle) d’Arpaillargues. Bien installés à mi-ombre mi-soleil sous le grand saule pleureur, les zébriniens ont accueilli plus d’une centaine, peut-être même, 150 promeneurs gourmands.
Une grande banderole et un pot géant de confiture de mûres signalaient la Fête des confitures et autres mixtures.

 

Cueillette des mûres

Les mûres sauvages

Les fruits mis à l’honneur cette année étaient bien les mûres sauvages, ces petits trésors de la garrigue offerts à ceux qui ne craignent pas les égratignures et les fortes chaleurs de la fin de l’été.
Quelques zébriniens téméraires s’étaient d’ailleurs retrouvés fin août pour cueillir 5 kg de ces jolies baies noires à proximité de la belle cabane du sentier des Conques. Là, de gros buissons de ronces parés de mûres gorgées de soleil les attendaient. Chacun les a accommodées à sa façon en de nombreuses versions de confitures avec ou sans pépins, gelées, mélanges mûres-coings ou mûres-pommes et même crème de mûres pour les proposer le jour de la Fête, pour la modique somme de 3 ou 4 euros (exceptionnellement 10 ) au profit de l’association.

Gourmandises

Des boissons et des gâteaux : cakes, génoises, fougasse d’Aigues-mortes, quatre-quart, avec ou sans mûres et même cornes de gazelles réalisés par des zébriniens ou leurs amis étaient gracieusement offerts à l’assistance qui devisait agréablement sous le soleil clément de ce début d’octobre.

Installation

Expo

Sur de grands chevalets, des panneaux présentant les activités de la Zébrine, les affiches des années précédentes ainsi que les fruits mis en vedettes voisinaient avec des panneaux sur la pierre sèche réalisés pour la Fête des possibles le weekend dernier. La restauration, la construction mais aussi le rôle environnemental de ces murs et de ces cabanes de pierre sèche dans la sauvegarde du climat sont bien mis en évidence aujourd’hui. Des cabanes miniatures les évoquaient.
Bassine de cuivre, vieux pots et livres de recettes y compris les fameux Confituriers du village 1 et 2 étaient présentés. Certaines personnes étaient même venues chercher les volumes 3 et 4, bien déçues de ne pas les trouver !

Les pots

En quelques heures les présentoirs à confitures garnis de 80 pots furent dévalisés. Il n’y avait pas bien sûr que des mûres. Et les pots d’oranges à l’écossaise, de prunes reine claude, de cerises, de citres, de figues violettes… tous délicieux s’envolèrent rapidement. Le troc, un peu moins garni, s’effectua dans la gaieté. Des visiteurs avaient rapporté des confitures originales comme l’ananas, la banane… ou des valeurs sûre comme l’abricot, le coing ou la prune mirabelle ou épicée.

Nombreux gourmands

Le succès

Cette année la publicité avait été soignée : affiches, flyers distribués jusqu’à Uzès, grands articles de presse et même communication radio ! C’est pourquoi non seulement des Uzègeois mais aussi des Nîmois ou autres Gardois se sont déplacés nombreux. Quel succès !

Ce fut une belle après midi festive, ce qui a conforté les zébriniens à recommencer l’an prochain avec peut-être un nouveau fruit à l’honneur et pourquoi pas le thème de la littérature et de la confiture, pour renouveler cet agréable moment de partage.

Pour aller plus loin :

 

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *