La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Programme des sorties et conférences patrimoine 2019

Les sorties, expositions et conférences

Les dates surlignées sont  définitives .

 

Musée de la romanité de Nîmes Le 28 février à 10h45  : Le Musée de la Romanité de Nîmes avec un guide-conférencier du musée. Ouvert en juin 2018,  au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, le Musée de la Romanité présente les riches collections archéologiques de la ville en soulignant l’influence des constructions antiques sur le développement de Nîmes. 

>>> plus d’infos

 

Fouilles enceinte de Nîmes  Le 24 mars à 9h  : L’enceinte romaine de Nîmes.Visite guidée, avec l’Association Pont du Gard et Patrimoine, de la plus grande enceinte romaine jamais recensée sur le territoire national et, particulièrement, des portions récemment découvertes. Un patrimoine exceptionnel, édifié sous l’empereur Auguste, et remis en valeur en 2008 grâce au comité de quartier Plateforme-Cadereau.

>>> plus d’infos

Cairn La Montagne Uzès Le 2 avril à 14h  : Avril en balade. Les Capitelles d’Uzès, de Carrignargues à la Montagne, avec Daniel Munck (du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon) et Philippe Tiébot. Après la traversée du quartier de Carrignargues aux longs murs de pierre sèche, visite du sentier des capitelles de la Montagne, un site peu connu rassemblant de nombreux enclos et cabanes ainsi que de mystérieux cairns.

 

pierre sèche Minorque Du 7 au 28 avril  : « Pierre sèche, regards croisés : Minorque-Uzège », manifestation à Uzès coorganisée par les associations L’Uzège et la Zébrine avec le concours de Lithica de Minorque. Expositions et table ronde au Jardin médiéval et à la Médiathèque d’Uzès.

>>> Compte-rendu

 

plantes des murs de pierre sèche Le 9 avril à 14h  : Avril en balade. Pierre sèche et biodiversité, avec Philippe et Annie Tiébot-Auberlet. Les constructions en pierre sèche qui parsèment nos bois et garrigues jouent un rôle écologique à bien des égards, de nombreuses espèces végétales et animales y trouvant refuge.

 

 

L'enclos de Coste Joulène Le 14 avril à 11h  : Inauguration de la restauration des murs de l’enclos de Coste Joulène. Manifestation publique à l’invitation de la Zébrine, repas champêtre autour de l’omelette aux asperges.

 

 

 

Labeaume Le 7 mai à 9h30  : Visite guidée du village de Labeaume (Ardèche) et des jardins suspendus. Village de caractère situé au bord de la rivière Beaume, entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques. Les « jardins suspendus » du Récatadou sont des terrasses aménagées dans les falaises. On y cultivait toutes sortes de légumes en fonction des saisons.

>>> plus d’infos

Rochegude - Gard Le 20 mai  : Visite de Rochegude avec Pierre Chante, ancien maire et historien du village. Visite du village médiéval perché au-dessus de la Cèze et balade à la découverte des dolmens, de la grotte des camisards, des capitelles, etc. 

 

 

 

Suze-la-Rousse Le 6 juin  : Suze-la-Rousse, en Drôme provençale. Visite du château avec Jean-Pierre Couren et initiation à la dégustation du vin par l’Université du Vin. Edifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart.
>>> plus d’infos

 

 

Abbaye de Saint-André Le 25 septembre à 10h  : Les jardins de l’Abbaye Saint-André. A Villeneuve-les-Avignon, dominant le Rhône, l’Abbaye Saint André possède deux hectares classés « jardins remarquables ». Entre vestiges historiques, espèces rares et paysages bucoliques, les visiteurs s’offrent ici une parenthèse hors du temps. Possibilité d’une visite guidée de l’abbaye.
>>> Pour en savoir plus

 

Jardins de la FontaineOctobre : La romanité et l’eau à Nîmes, visite guidée proposée par Gino qui complétera l’info ultérieurement. [REPORTÉE]

 

 

 

 

Fête des confitures Le 5 octobre de 14 à 17h   4ème Fête des confitures et autres mixtures. Thème de cette année : « Les mûres des pierres sèches » (confitures, gelées, crèmes de mûres).

 

 

 

Vézénobres 21 octobre  : Les capitelles de Vézénobres (le bois de Rascalas) et le circuit de l’eau. Visite du centre ancien de Vézénobres. Visite guidée par Michel Wienin, scientifique et spéléologue chevronné, président de la Société Cévenole de Spéléologie et Préhistoire.[REPORTÉE]

 

 

La migration des hirondelles Le 2 décembre à 15 h   : La migration des hirondelles : conférence de Christian Hubert du Centre ornithologique du Gard à la mairie d’Arpaillargues.
>>> Pour en savoir plus

 

 

 

Si vous souhaitez participer à ces sorties contactez-nous, tout est possible… il suffira de vous acquitter d’une petite cotisation annuelle de 15€ !

 

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *