Les sorties, expositions et conférences en 2024
Les dates surlignées sont définitives .
Les dates suggérées le sont sous réserves de modifications.
Nous avons de nombreuses propositions, il va sans doute falloir choisir et en garder pour 2025 !
Le vendredi 23 février : Visite du centre ancien du village d’Arpaillargues pour ceux qui ne le connaissent pas encore ! Mairie et Priape, ruelles, ancien four à pain, Église, Maison Deleuze Rochetin Bervillé, Château d’Agoult, Temple, Chemin de fer… tout en suivant le jeu patrimoine.
Visite organisée par Philippe et Annie
Le vendredi 15 mars : Visite du village de Saint-Siffret, aux maisons construites à même la roche, aux ruelles étroites, aux deux châteaux et à l’Église romano-byzantine, avec un membre de l’association « Tous en scène ».
Visite organisée par Philippe et Annie
Le vendredi 29 mars : Balade sur le parcours de l’aqueduc du Pont du Gard de Vers au Gardon en passant par de nombreux vestiges : arches, ponts, concrétions…
Balade proposée par Gilles qui nous guidera.
Le vendredi 12 avril : Visite du site et du musée d’Ambrussum, oppidum gallo-romain sur la Via Domitia près de Lunel.
Sortie organisée par Philippe avec un guide du Musée.
Le lundi 13 mai : Balade autour de Saint-Ambroix en passant par la tour Guisquet, le château de Montalet et le centre historique …
Balade organisée par Claudine.
Le 17 mai à 9h45 : Visite guidée de la Fondation Eschaton à La Ribaute à Barjac pour découvrir l’univers d’Anselm Kiefer. Balade de 3 h dans les chemins et galeries souterraines qui relient un ensemble de pavillon-oeuvres : peintures, sculptures et installations en acier, plomb, béton et démesure.
Sortie proposée par Ka-ty
Photo – Copyright: Anselm Kiefer / photo: Charles Duprat
En mai : Balade autour ou dans les Concluses de Lussan. Ses gorges sauvages aux nombreuses marmites et falaises conduisent au « Portail ». Randonnée sportive de 11 ou 14 km ou balade plus abordable de 4,5 km.
Balade proposée par Évelyne
[Reportée en 2025]
En mai : Visite du village fortifié de La-Garde-Guérin en bordure du Chassezac sur le Chemin de Regordane. Ce castrum médiéval fait partie des « Plus beaux villages de France ».
Visite organisée par Sabine [Reportée en 2025]
En juin : Séjour aux Bancels de Ventalon à Saint-Maurice de Ventalon en Cévennes qui abritent une ferme alternative et touristique qui pratique la permaculture. Balade entre pierre sèche et châtaigneraies.
Séjour proposé par Ka-ty .
[Reportée en 2025]
Le mardi 10 septembre à 9h : Les Églises romanes de l’Uzège. Parcours en voiture pour visiter les différentes églises romanes des villages de l’Uzège avec Bernard Malzac, passionné d’histoire et fondateur des Éditions de la Fenestrelle .
Parcours proposé par Bernard Malzac
Les 21,22 et 23 septembre : Les Balcons de l’Aigoual, parcours de Land Art autour de l’observatoire météo du Mont Aigoual. Le circuit de 7 km révèle 15 installations régulièrement renouvelées s’inspirant de la nature et des paysages du Mont-Aigoual. La balade sera suivie les jours suivant par d’autres balades après avoir logé à l’Hôtel de la Jonte (2 nuits)
Balade de land art organisée et commentée par Annie. Séjour et autres balades organisés par Dieter et Irmgard.
Le lundi 21 octobre à 14h30 : Promenade historiée : les Assemblées du Désert à Arpaillargues et « l’Affaire d’Arpaillargues ». Parcours du village à la peiriere commenté par Gérard Bressieux, professeur d’histoire et auteur du livre « Catholiques et Protestants à Uzès, les facettes d’une longue rivalité » aux Éditions La Fenestrelle
Sortie proposée par Annie
En septembre : L’oppidum Saint Vincent à Gaujac et le Camp de César à Laudun sont deux oppidums très proches. Leurs visites pourraient être assurées par les membres d’associations qui les réhabilitent.
Visites proposées par Gino et par Philippe
[Reportée en 2025]
Le dimanche 6 octobre : 8 ème Fête des confitures et autres mixtures. Le thème de cette année est « crêpes et gaufres ». Et pourquoi pas, « Concours de la meilleure confiture » ? Pour cette nouvelle édition, nous retournerons à Arpaillargues dans le pré.
En octobre : Le Viel Audon. Ce village niché à l’entrée des gorges de l’Ardèche, au bas des falaises calcaires est accessible uniquement à pieds. Ce hameau de Balazuc réhabilité depuis une vingtaine d’années est un exemple de gestion durable des ressources sur un territoire de garrigues.
Visite proposée par Edith
[Annulée]
Si vous souhaitez participer à ces sorties contactez-nous, tout est possible… il suffira de vous acquitter d’une petite cotisation annuelle de 15€ !
Laisser une réponse