Programme des sorties, conférences et expositions patrimoine 2024

Programme des sorties, conférences et expositions patrimoine 2024

Les sorties, expositions et conférences en 2024

Les dates surlignées sont  définitives .

Les dates suggérées le sont sous réserves de modifications.

Nous avons de nombreuses propositions, il va sans doute falloir choisir et en garder pour 2025 !


 Le vendredi 23 février :  Visite du centre ancien du village d’Arpaillargues pour ceux qui ne le connaissent pas encore ! Mairie et Priape, ruelles, ancien four à pain, Église, Maison Deleuze Rochetin Bervillé, Château d’Agoult, Temple, Chemin de fer… tout en suivant le jeu patrimoine.

Visite organisée par Philippe et Annie

 

Le vendredi 15 mars : Visite du village de Saint-Siffret, aux maisons construites à même la roche, aux ruelles étroites, aux deux châteaux et à l’Église romano-byzantine, avec un membre de l’association « Tous en scène ».

Visite organisée par Philippe et Annie

 

 

 Le vendredi 29 mars :  Balade sur le parcours de l’aqueduc du Pont du Gard de Vers au Gardon en passant par de nombreux vestiges : arches, ponts, concrétions…

Balade proposée par Gilles qui nous guidera.

 

 

 Le vendredi 19 avril :  Balade autour de Saint-Ambroix en passant par la tour Guisquet, le château de Montalet et le centre historique …

Balade organisée par Claudine.

 

 

 Le vendredi 12 avril :  Visite du site et du musée d’Ambrussum, oppidum gallo-romain sur la Via Domitia près de Lunel.

Sortie organisée par Philippe avec un guide du Musée.

 

 

En mai : Balade-conférence : les Assemblées du Désert à Arpaillargues. Parcours du village à la peiriere commenté par Gérard Bressieux, professeur d’histoire et auteur du livre « Catholiques et Protestants à Uzès, les facettes d’une longue rivalité » aux Éditions La Fenestrelle

Sortie proposée par Annie

 

Copyright: Anselm Kiefer / photo: Charles Duprat

 Le 17 mai à 9h45 Visite guidée de la Fondation Eschaton à La Ribaute à Barjac pour découvrir l’univers d’Anselm Kiefer. Balade de 3 h dans les chemins et galeries souterraines qui relient un ensemble de pavillon-oeuvres : peintures, sculptures et installations en acier, plomb, béton et démesure.

Sortie proposée par Ka-ty

Photo – Copyright: Anselm Kiefer / photo: Charles Duprat

En mai  : Balade autour ou dans les Concluses de Lussan. Ses gorges sauvages aux nombreuses marmites et falaises conduisent au « Portail ». Randonnée sportive de 11 ou 14 km ou balade plus abordable de 4,5 km.

Balade proposée par Évelyne

[Reportée en 2025]

 

En mai : Visite du village fortifié de La-Garde-Guérin en bordure du Chassezac sur le Chemin de Regordane. Ce castrum médiéval fait partie des « Plus beaux villages de France ».

Visite organisée par Sabine

 

En juin : Les Balcons de l’Aigoual, parcours de Land Art autour de l’observatoire météo du Mont Aigoual. Le circuit de 7 km révèle 15 installations régulièrement renouvelées s’inspirant de la nature et des paysages du Mont-Aigoual. La balade peut être suivie le lendemain par une autre balade après avoir logé à Camprieu.

Balade de land art organisée et commentée par Annie. Séjour et 2e balade organisés par Dieter et Irmgard.

 

En juin : Séjour aux Bancels de Ventalon à Saint-Maurice de Ventalon en Cévennes qui abritent  une ferme alternative et touristique  qui pratique la permaculture. Balade entre pierre sèche et châtaigneraies.

Séjour proposé par Ka-ty .

[Reportée en 2025]

 

En septembre  : Les Églises romanes de l’Uzège. Parcours en voiture pour visiter les différentes églises romanes des villages de l’Uzège avec Bernard Malzac, passionné d’histoire et fondateur des Éditions de la Fenestrelle  .

Parcours proposé par Bernard Malzac

 

En septembre  : L’oppidum Saint Vincent à Gaujac et le Camp de César à Laudun sont deux oppidums très proches. Leurs visites pourraient  être assurées par les membres d’associations qui les réhabilitent.

Visites proposées par Gino et par Philippe

[Reportée en 2025]

 

Fête des confitures Le dimanche 6 octobre :  8 ème Fête des confitures et autres mixtures. Le thème de cette année est « crêpes et gaufres ». Et pourquoi pas, « Concours de la meilleure confiture » ? Pour cette nouvelle édition, nous retournerons à Arpaillargues dans le pré.

 

 

En octobre  : Le Viel Audon. Ce village niché à l’entrée des gorges de l’Ardèche, au bas des falaises calcaires est accessible uniquement à pieds. Ce hameau de Balazuc réhabilité depuis une vingtaine d’années est un exemple de gestion durable des ressources sur un territoire de garrigues.

Visite proposée par Edith

 

 

 

Si vous souhaitez participer à ces sorties contactez-nous, tout est possible… il suffira de vous acquitter d’une petite cotisation annuelle de 15€ !

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.