Programme des sorties, conférences et expositions patrimoine 2023

Les sorties, expositions et conférences en 2023

Les dates surlignées sont  définitives .

Les dates suggérées le sont sous réserves des recommandations sanitaires.

 

 

En mars : Le Parc ornithologique du Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Des sentiers serpentent à travers étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres à la découverte de la nature de Camargue .

Balade organisée par Edith avec un guide du parc.

 

 

En mars : L’Abbatiale de St Gilles, avec sa façade sculptée, sa crypte monumentale (véritable église souterraine) et son escalier en vis, est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des biens en série des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Sa visite peut être suivie par celle de la Maison médiévale qui abrite un musée à proximité.

Sortie organisée par Pascale et un guide du site.

La sortie en Camargue étant à proximité, les deux sorties  pourraient être couplées

 

En avril : Le jardin médiéval. Découverte de l’histoire du jardin ainsi que de ses bâtiments : Tour du roi, salle de garde, tour de l’horloge… Visite accompagnée de Gilles membre de l’Association In situ.

 

 

 

Abbaye de Saint-Roman à BeaucaireEn avril : L’Abbaye de Saint Roman et les bornes milliaires à Beaucaire. L’Abbaye de Saint-Roman abrite les vestiges d’un monastère creusé dans une colline dès le Xe siècle. Les colonnes de César sont trois bornes milliaires romaines situées à Beaucaire sur la Via Domitia.

Visite organisée par Françoise avec un guide du site et avec un membre de l’Association patrimoine de Beaucaire

 

En mai :   Le village troglodyte du Barry près de Bollène. Cet insolite village, accroché au flanc d’une colline dominant le Tricastin a connu une occupation permanente du néolithique à l’aube du XXe siècle. Creusées dans une roche tendre, une molasse, les grottes on été peu à peu transformées pour traverser les âges. Les grottes de la préhistoire, voisinent avec un Oppidum romain et un village médiéval.

Balade guidée par Claudine qui apprécie les randonnées insolites.

 

En juin : Les Balcons de l’Aigoual, parcours de Land Art autour de l’observatoire météo du Mont Aigoual. Le circuit de 7 km révèle 14 installations régulièrement renouvelées s’inspirant de la nature et des paysages du Mont-Aigoual. Balade organisée et commentée par Annie.

 

 

En septembre : Le Moulin de Corbière et les carrières de Junas

Le Moulin de Corbière est un véritable chef d’œuvre de l’ingénierie médiévale avec ponts, bassins, resclause, bief… complètement oublié et ruiné après son abandon vers 1880, il est restauré par l’association Traces et Mémoires de Junas . La visite se poursuivra aux carrières de Junas, les Carrières du Bon Temps  fruit d’un incessant labeur de l’homme depuis l’antiquité. Ses pierres ont servi à la construction du Pont de Sommières, puis plus tard d’Aigues-Mortes et du Vigan. Le jazz y résonne en été.

Balade autour de la pierre sèche suggérée par Daniel et organisée par Philippe guidée par un membre de l’Association.

Fête des confituresLe dimanche 8 octobre: de 14 à 17h : 7 ème Fête des confitures et autres mixtures. Le thème de cette année reste à définir, ainsi qu’une animation sur les confitures et autres gourmandises.

 

 

 

Si vous souhaitez participer à ces sorties contactez-nous, tout est possible… il suffira de vous acquitter d’une petite cotisation annuelle de 15€ !

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.