Les sorties, expositions et conférences en 2023
Les dates surlignées sont définitives .
Les dates suggérées le sont sous réserves des recommandations sanitaires.
20 février à 17h : rencontre avec Jean-François Bianco et Estelle Reynaud autour de 10 ans d’histoire du village entre 1788 et 1808 retracés dans leur livre « Arpaillargues, un village dans l’Histoire ». A partir de la correspondance entre Charles d’Agoult et François Boucarut . A la bibliothèque (salle polyvalente)
Organisée par Philippe et Annie
>>> C’est passé – Voir le compte-rendu
6 mars à 9h 30 : Le Parc ornithologique du Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. Des sentiers serpentent à travers étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres à la découverte de la nature de Camargue. La visite est précédée le matin par une visite du Musée de la Camargue le matin.
Balade organisée par Edith avec un guide du parc.
27 mars à 14 h : L’Abbatiale de St Gilles, avec sa façade sculptée, sa crypte monumentale (véritable église souterraine) et son escalier en vis, est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des biens en série des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Sa visite peut être suivie par celle de la Maison romane.
Sortie organisée par Pascale et un guide du site.
3 avril à 10h : L’Abbaye de Saint Roman et le Mas des Tourelles. L’Abbaye de Saint-Roman abrite les vestiges d’un monastère creusé dans une colline dès le Xe siècle. Le mas des Tourelles, situé à l’emplacement d’une villa romaine s’est lancé dans la reconstitution de vignobles et de vins romains.
10 h au mas des Tourelles et 15 h à l’Abbaye de Saint-Roman
Visite organisée par Françoise avec les guides des deux sites
20 avril à 8h30 : Yves Maccagno nous accompagnera le long du sentier des Conques à l’écoute du chant des oiseaux au petit matin au cours d’une balade à pas feutrés. Pensez à vous inscrire : Yves préférant accompagner un groupe de 15 personnes maximum. Annulée
5 mai à 9h : Le village troglodyte du Barry près de Bollène. Cet insolite village, accroché au flanc d’une colline dominant le Tricastin a connu une occupation permanente du néolithique à l’aube du XXe siècle. Creusées dans une roche tendre, une molasse, les grottes on été peu à peu transformées pour traverser les âges. Les grottes de la préhistoire, voisinent avec un Oppidum romain et un village médiéval.
Balade guidée par Claudine qui apprécie les randonnées insolites.
22 mai : Le jardin médiéval. Découverte de l’histoire du jardin ainsi que de ses bâtiments : Tour du roi, salle de garde, tour de l’horloge… Visite organisée et accompagnée de Gilles président de l’Association In situ du Jardin médiéval et membre de la Zébrine. Visite historique guidée par Gilles et visite botanique guidée par Charlotte.
En juin : Les Balcons de l’Aigoual, parcours de Land Art autour de l’observatoire météo du Mont Aigoual. Le circuit de 7 km révèle 15 installations régulièrement renouvelées s’inspirant de la nature et des paysages du Mont-Aigoual. Balade organisée et commentée par Annie. Reporté au printemps 2024
du 5 au 16 juin : Exposition « De cabanes en capitelles » empruntée au Musée Georges Borias, réalisée en 2022 à partir des photographies de Marcel Duret, elle présente les cabanes de 18 villages de l’Uzège dont Arpaillargues et Aureilhac. Les panneaux du village seront complétés de quelques photographies anciennes et plus récentes.
Le samedi 23 septembre : Le Moulin de Corbières et les carrières de Junas
Le Moulin de Corbière est un véritable chef d’œuvre de l’ingénierie médiévale avec ponts, bassins, resclause, bief… complètement oublié et ruiné après son abandon vers 1880, il est restauré par l’association Traces et Mémoires de Junas . La visite se poursuivra aux carrières de Junas, les Carrières du Bon Temps fruit d’un incessant labeur de l’homme depuis l’antiquité. Ses pierres ont servi à la construction du Pont de Sommières, puis plus tard d’Aigues-Mortes et du Vigan. Le jazz y résonne en été.
Balade autour de la pierre sèche suggérée par Daniel et organisée par Philippe guidée par un membre de l’Association.
Le dimanche 8 octobre : de 12h à 17h : 7 ème Fête des confitures et autres mixtures. Le thème de cette année est la soupe. A cette occasion, un atelier de poterie conduit par Irgmard fabriquera des bols où on pourra déguster des soupes préparées par les zébriniens. Un pique-nique partagé suivra accompagné, bien sûr, de confitures et autres gourmandises. Pour cette nouvelle édition, nous retournerons à Aureilhac sur la place du Pouzet.
Le lundi 13 novembre : 14 h : Castillon-du-Gard
Visite du village médiéval de Castillon-du-Gard guidé par un nouveau zébrinien, Michel Hivernaud, qui le connait bien. Il nous propose de découvrir des immeubles du 10e au 15e siècles, la chapelle romane, la place aux oliviers centenaires, la belle vue sur le Pont-du-Gard… et même un chemin de pierre sèche.
Si vous souhaitez participer à ces sorties contactez-nous, tout est possible… il suffira de vous acquitter d’une petite cotisation annuelle de 15€ !
Laisser une réponse