27 novembre 2022 – Le Marché de Noël

27 novembre 2022 – Le Marché de Noël

La Zébrine participe le 27 novembre 2022 au Marché de Noël d’Arpaillargues-Aureilhac

Un marché bien achalandé

Le Marché de Noël est organisé par l’Association des parents d’élèves Les milles pattes.  Il se tient à la salle polyvalente et attire un public nombreux d’Arpaillarguois ou Uzègeois .

Cette année une séance de contes suivie d’un petit atelier d’origami est prévue à 15h avec trois zébriniens.


Ça c'est bien passé

Boules, sapins et couronnes de Noël

Le Marché de Noël

Novembre n’est pas terminé que les marchés nous entrainent vers les préparatifs de Noël, moment joyeux de partage de la fin de l’année. Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges au marché de Noël organisé à Arpaillargues et Aureilhac par l’Association des parents d’élèves les « Mille pattes » à la salle polyvalente ce dimanche 27 novembre.

Les enfants pouvaient se faire maquiller de branches de houx ou d’un bonhomme en pain d’épices, poser quelques minutes pour obtenir leur portrait peint, profiter du beau temps pour faire un petit tour sur les poneys de l’Écurie du roc, écouter des contes de Noël, faire un sapin en origami ou simplement déguster des crêpes. Le matin ils ont accueilli le Père Noël en chanson.

Les grands pouvaient se fournir en décorations et cadeaux variés : couronnes végétales, étoiles et boules de tissu, aquarelles, livres, éléments de crèche, savons, bougies, bijoux, carnets et boites mais aussi charcuterie, confis, thé, miel… et, bien sûr, repartir avec la traditionnelle cartagène et les fameuses oreillettes.

De belles fêtes de fin d’année en perspective.

Une belle bibliothèque

Le lieu

C’est la troisième année qu’Estelle de L’APE « Les mille pattes » nous propose de participer au marché de Noël. Nous avons bien entendu répondu favorablement, et c’est ainsi que trois zébriniens : Pascale, Philippe et Annie se sont retrouvés à la nouvelle bibliothèque, un lieu tranquille, pour raconter quelques histoires de Noël et de l’hiver et animer un petit atelier d’origami de Noël à 15 h.

Après avoir mis en place le coin histoires, décoré les étagères de guirlandes, livres et sapins de papier puis installé le coin origami, nous avons attendu les enfants tout en expliquant la réalisation d’une étoile en origami à des amis anglais de passage.

 

Des conteurs

Les conteurs

Pascale a remplacé Mireille qui avait conté les deux années passées mais qui était restée à Paris. Elle a raconté La mystérieuse nuit de Noël de C. Clarke Moore, Ed. Milan, un très beau livre animé, aux illustrations rouges, noires et blanches comme des dentelles.

Philippe a choisi Une nuit chez Ivan de T. Michels, Ed. Centurion Une histoire où le froid rassemble au coin du feu homme et animaux qui généralement s’évitent.

Annie a choisi Les trois cadeaux de Gil de C. de Marolles, Ed Grasset, avec la participation de Pascale. Une histoire où un enfant chargé d’apporter un cadeau rencontre trois personnages qui en échange de ce qu’il transporte dans son grand sac lui font à leur tour des cadeaux qui le guident sur son chemin.

 

Un public attentif

Le public

Une douzaine d’enfants (principalement des exposants et des organisatrices) vêtus de beaux pulls de Noël et la plupart joliment maquillés et deux mamans ont écouté les histoires. Un public mélangé avec des petits de 4 ou 5 ans jusqu’aux grandes de 9 à 10 ans . L’attention des grandes s’effilochait peu à peu, mais certains étaient captivés.

 

 

Un beau sapin terminé

L’atelier d’origami

Un groupe de huit enfants et une maman se sont essayés aux pliages de papier pour réaliser un sapin de Noël. Le pliage n’est pas très compliqué mais demande un peu de précision et d’habileté. Avec un peu d’aide, ils sont tous repartis avec un petit sapin blanc de neige. L’étoile envisagée n’a pas été présentée car les enfants avaient bien besoin de bouger et peut-être de goûter.

 

Les trois zébriniens sont repartis contents de leur participation et de cet avant-goût de fêtes de Noël chargés de belles boites d’oreillettes savoureuses. A recommencer ?

 

 

Quelques photos du marché de Noël

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.