La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

7 octobre 2018 – 3ème Fête des confitures et autres mixtures

La Zébrine organise le 7 octobre 2018 la 3ème édition de la Fête des confitures

Aureilhac

Aureilhac

Ce sera la fête de la gourmandise partagée où l’on s’échangera recettes, petits secrets de fabrication et pots sur la Place du pouzet à Aureilhac.
Comme l’année dernière, la fête est ouverte à tous les amateurs de « confitures et autres mixtures » : simple gourmet avec une envie de goûter aux gourmandises fait maison, novice dans la fabrication de confitures ou de liqueurs, découvreur de recettes originales ou simplement curieux à la recherche des conseils.

 

Le Citre à l’honneur !

Préparation de la confiture de citre

Préparation de la confiture de citre

Cette année, nous fêterons la Gigérine ! Appelée également Pastèque à confiture, Cougourdo verdo ou Merevilho en provençal, le Citre est un fruit d’automne un peu délaissé car ne se consommant que cuit en fruit confit ou en confiture. Pourtant la confiture de Citre, agrémentée de citron, orange, vanille ou gingembre est une merveille et un délice. La goûter, c’est l’adopter : alors, venez vous en convaincre en dégustant celle que les membres de la Zébrine vous ont préparée.

 

Cette année encore participez au TROC DES CONFITURES

Le troc des confituresVous avez des spécialités « maison » et souhaitez les faire partager et découvrir d’autres recettes…
Alors, venez avec vos pots de confitures et autres mixtures pour les proposer à la dégustation et pour échanger avec d’autres amateurs. Le principe est simple : « un pot contre un pot ». Vous apportez vos pots de « confiture ou autre mixture » de votre fabrication, vous faites goûter, vous trouvez l’âme soeur, vous échangez vos pots.

Dégustation tout au long de la fête

Fête des confitures 2017

Fête des confitures 2017

Vous pouvez aussi venir en simple gourmand prendre une citronnade et déguster une crêpe à la confiture maison.

La Zébrine vous a confectionné quelques pots de confiture de Citre que vous pourrez goûter et acheter si vous voulez partager chez vous (vente au profit de l’association pour la préservation et la valorisation du patrimoine du village).

Il sera également possible d’acheter les confitures des « troqueurs » si on n’a pas de pot à, à échanger !

Pour aller plus loin :

Le citre, un fruit oublié pour de délicieuses confitures

 

Ça c'est bien passé

La place du Pouzet d’Aureilhac, juste derrière l’ancienne église romane fortifiée, autour du puit (le pouzet), a accueilli la 3e Fête des confitures de la Zébrine.

Près d’une centaine de gourmands se sont retrouvés pour goûter la confiture de citre, fruit du jour, mais aussi de figues, abricots, rhubarbe, prune, orange (agrémentée de whisky, mais oui), melon, groseilles… Il s’agissait comme d’habitude de troquer un pot contre un pot, mais on pouvait aussi acquérir les pots de citre confectionnés par les zébriniens le 18 septembre à Aureilhac.

Une dizaine de membres s’était retrouvé pour découper les deux gros fruits ovales à la peau zébrée de vert et à la chair blanches, donnés par Angel et Dominique (plus de 8 kg chacun). Après avoir épépiné cette pastèque à confiture, le citre a de nombreux noms selon les régions (ci joint le texte de présentation) et les avoir découpés en cubes ou en lamelles, on a récupéré 15 kg de chair que l’on s’est partagée . Chacun a rajouté 500 gr de sucre par kg, des citrons ou des oranges (ou les 2 pour relever) et les a fait cuire en 2 ou 3 fois (après macération) pour obtenir des morceaux translucides presque confits : un délice.

Les pots de confiture de citre

Les pots de confiture de citre

La cinquantaine de pots étaient installés sur les présentoirs de carton réalisés par Christine, un beau citre rond donné par Dominique et Marie trônait sur la margelle du puits non loin de sa copie en carton. Les nappes à carreaux rouges, les lanternes et les flyers égaillaient la jolie place ensoleillée.

Des cadres présentaient les activités de l’association, les fruits mis à l’honneur, les recettes des confituriers du village dont il restait encore quelques exemplaires à acquérir pour 3 €. Même prix pour les pots de citre qui se sont envolés rapidement. Les crêpes de Dieter et Irmgard étaient moelleuses à souhait, fourrées de différentes confitures et ont ravi les participants, qui devisaient agréablement autour de recettes, de fruits, de vacances et bien d’autres sujets, devant les tables chargées des confitures à troquer.

Tous avaient le sourire et paraissaient heureux de se retrouver là. Certains Arpaillarguois redécouvraient Aureilhac oublié depuis leur enfance ou le découvrait après 30 ans d’installation au village. Les amis uzégeois, pour la plupart, le découvraient et le trouvaient bien beau, d’autres découvraient même le citre, ainsi que la confiture de la bleue de Hongrie de Marie Poizat venue présenter ses créations pour l’occasion.

Le but de la journée était atteint : le plaisir et la découverte d’un patrimoine local et méconnu.

Merci à tous ceux qui ont permis cette belle après midi et en particulier Irmgard et Dieter, Françoise et Jean Pierre, Anne et Dominique, Christiane, Christine, Liz, qui ont répondu à la proposition de Philippe et Annie !

 

Les préparatifs (confection des confitures de citre)

 

Quelques impressions numériques de la fête

 

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *