9 octobre 2022 – 6ème Fête des confitures et autres mixtures

9 octobre 2022 – 6ème Fête des confitures et autres mixtures

La Zébrine organise le 9 octobre 2022 la 6ème édition de la Fête des confitures

 

Préparation des confitures de l’été

En ces temps difficiles, c’est un moment de pur bonheur et de gourmandise partagée où l’on s’échangera recettes, petits secrets de fabrication et pots dans le parc C. de Gaulle à Arpaillargues (ou dans la salle polyvalente face au parc en cas de pluie).

Nous espérons que le temps sera clément mais, bien sûr, nous pourrons transporter nos pots et flacons dans la salle polyvalente si la pluie nous y oblige.

Les membres de l’association ont cuisiné en prévision de ce rendez-vous pour vous faire déguster (et acheter… au profit de l’association) les « confitures de l’été ».

Nous vous invitons donc à venir troquer vos pots de confiture, déguster petits gâteaux et autres douceurs de fruits murs…
A vos chaudrons !

 

Cette année encore participez au TROC DES CONFITURES

Vous avez des spécialités « maison » et souhaitez les faire partager et découvrir d’autres recettes…
Alors, venez avec vos pots de confitures et autres mixtures pour les proposer à la dégustation et pour échanger avec d’autres amateurs. Le principe est simple : « un pot contre un pot ». Vous apportez vos pots de « confiture ou autre mixture » de votre fabrication, vous faites goûter, vous trouvez l’âme sœur, vous échangez vos pots.

Dégustation tout au long de la fête

Les confitures de l’été

Vous pouvez aussi venir en simple gourmand prendre une citronnade, un thé, un café accompagnés d’une tranche de gâteau étalée de confiture maison.

Vous pourrez également repartir, contre quelques piécettes, avec un pot de confiture que les membres de la Zébrine ont préparé (vente au profit de l’association pour la préservation et la valorisation du patrimoine du village).

Il sera également possible d’acheter les confitures des « troqueurs » si on n’a pas de pot à échanger !

En marge de la fête… participez au jeu du patrimoine

Êtes-vous sûr de bien connaître notre village. Vous avez maintes fois parcouru les ruelles d’Arpaillargues ou d’Aureilhac, mais avez-vous remarqué le hibou qui vous guète depuis sa fenêtre, le coq qui parade sur la pointe du toit, le monogramme de cette belle demeure ou les arêtes de poisson de ce mur roman ?

C’est à un parcours tous yeux ouverts et parfois le nez au vent que la Zébrine vous invite à travers les centres anciens du village.

Le jeu est ouvert du 4 septembre au 9 octobre : il vous suffit de vous munir du dépliant déposé dans les commerces du village (ou téléchargeable ici) et de partir à la découverte en indiquant sur les plans le numéro des détails que nous avons relevés sur les façades, toits, balcons ou peut-être derrière la porte de la mairie…

Des petits cadeaux gourmands seront offerts aux meilleures réponses le jour de la fête des confitures, le 9 octobre.

 

Organisée dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.
Ça c'est bien passé

Un bon groupe de gourmands

La Fête des confitures fut cette année une belle réussite. Malgré la météo peu clémente, la fête a rassemblé un bon nombre de personnes dans la salle polyvalente du village. La pluie annoncée n’est tombée qu’en début d’après midi, mais nous a obligé (comme l’an passé) à délaisser le cadre bucolique du parc pour l’intérieur plus rassurant et dès le matin, il a fallu déplacer le grand calicot du pré à l’entrée de la salle communale.

 

Les visiteurs

Sur la centaine de personnes présentes, certains venaient du village (une bonne vingtaine), mais aucun membre du Conseil Municipal. Seule Valérie Jacob s’était excusée et avait fourni une recette et des livres sur les confitures forts intéressants à consulter. La plupart venaient de l’Uzège ou de Nîmes (la publicité a été bien faite). Parmi les zébriniens, seize gourmands étaient au rendez-vous, peu aussi, moins que pour les sorties, c’est bien dommage !!

 

Organisation de la fête

Première cuisson des confitures

Fort heureusement, un bon groupe de fidèles avait participé à l’organisation de la journée :

Etape 1 : Cuisson des confitures

Dès le mois de juillet, deux séances de cuissons ont rassemblé une douzaine de membres autour des chaudrons, à découper et cuire les fruits tout en discutant agréablement bien sûr, pour obtenir :

  • La Confiture estivale : un mélange d’abricots, melons, pèches et sucre bio.
  • Le Chutney : on rajoute aux trois fruits des oignons, des raisins secs, du vinaigre de cidre, du sucre et des épices (muscade, clous de girofle, cannelle…)

Les deux recettes se trouvent dans le confiturier du village T1

Nous avons ainsi obtenu près de 90 pots et passé deux bons moments dans les odeurs de fruits cuits en faisant perdurer la tradition des confitures maison, un patrimoine à conserver bien sûr.

Accrochage du calicot

Etape 2 : Jour J ou juste avant :

Il a fallu annoncer dans la presse et par courriel la date de la fête, procéder à la composition au tirage de l’affiche, des flyers et à leurs affichage et distribution dans le village et à Uzès. A la création puis la pose du calicot et son déplacement, à l’installation des panneaux et des cadres, des tables, des chaises, des présentoirs, des livres et surtout d’une centaine de pots de confitures, des gâteaux et des boissons pour accueillir au mieux les visiteurs.

Un gros travail accompli dans la bonne humeur avec ces amis que nous remercions chaleureusement. Sans eux la fête ne pourrait avoir lieu et continuer !

 

 

La salle est prête

Trocs et ventes des pots

Le troc, premier but de la fête :

Seulement huit personnes ont pris le temps de cuire des confitures et ont souhaité les échanger. Toutes sortes de fruits ou de créations étaient pourtant proposés (une quarantaine de pots) : de la confiture de pèche à la confiture d’amélanchier (mais oui) en passant par la confiture de Noël (énergétique), la gelée de pommes, de coings safranés, les abricots épicés, la gelée de verveine… mais point de mûre ni de figue (il y a eu peu de récoltes de ces fruits cette année). Les pots non troqués ont été remis à la vente.

La vente des pots sur les beaux présentoirs circulaires en carton

La confiture estivale a eu du succès. Plus de 80 pots ont été choisi sur la petite centaine produite, mais la confiture la plus demandée fut celle de Citre dont nous n’avions qu’une douzaine de pots, tout comme ceux de chutney qui ont disparu en un éclair, ainsi que quelques sachets de pâte de coigns (à savoir pour la prochaine fois).

Tables de la Zébrine et des livres

La Zébrine

Afin de mieux faire connaître l’association, une table et des panneaux présentaient bien sûr les activités de la Zébrine, avec les productions de certains membres : le parcours botanique des anciens oliviers, le livre sur la pierre sèche, le sentier des Conques, la liste et la carte des 59 sorties et surtout les deux tomes du Confiturier du village mis aussi à la vente.

Le jeu patrimoine

Cette année nous avons présenté un jeu-découverte du patrimoine du village. Il a été lancé à la journée des associations afin que les villageois aient le temps de se balader dans les rues du village à la recherche des détails et curiosités figurant sur les photos. Le prix attribué aux meilleures réponses devait être remis à la fin de la fête. Il y a eu peu de réponse, en fait un seul feuillet fut complété et remis. Un dernier feuillet, sommairement rempli par trois jeunes garçons du village, le fut juste avant la fin de la fête. Chacun est reparti avec un pot de confiture et un livre sur les Arbres remarquables du Gard a récompensé les premiers.

Initiative intéressante aux dires de chacun, ce jeu-découverte est à renouveler avec une visite commentée. A suivre.!

 

Livres, boissons et gâteaux

Cuisson de l’omelette-crèpe autrichienne

D’autres tables étaient réservées aux livres sur la confiture et autres mixtures. On pouvait relever des recettes et échanger sur leurs préparations.

On pouvait aussi se régaler de gâteaux maison : cake, madeleines, fougasses… concoctés par plusieurs zébriniennes, sans oublier de goûter les savoureuses et énergétiques omelettes-crèpes autrichiennes cuites en direct à l’entrée de la salle, comme d’habitude, par Dieter et Irmgard.

Tout cela offert gracieusement tout comme le café, le thé, la citronnade et le sirop de verveine. Certains y ont passé l’après midi à papoter agréablement.

 

On est prêts et souriants

Les bienfaits de la confiture

La rencontre et le partage sont les maîtres mots de la fête et il est indispensable de préserver quelques moments de douceur dans ces temps troublés.

Et même si la sobriété est de rigueur, même si le sucre est décrié (et on en met de moins en moins dans nos confitures) il ne faut pas oublier que les confitures ont longtemps été la seule façon de conserver et manger les fruits en toutes saisons. Les fruits cuits et même confits gardent certaines vertus : sels minéraux (potassium, magnésium), vitamines (D), et pigments.

Bref les confitures nous font du bien. « Utiliser de la confiture dans vos repas vous garantit de toujours avoir une très bonne humeur et d’être au meilleur de votre forme si vous n’en faites pas un abus ».

La plupart des visiteurs avaient le sourire tout comme les zébriniens satisfaits de cette après midi automnale et gourmande. A recommencer ??

 

Deuxième cuisson (44 pots)

 

Quelques photos de la fête

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.