Cette année, la Fête des confitures et autres mixtures qui se tiendra le 8 octobre 2023 à Aureilhac, met à l’honneur les soupes : des mixtures des plus fameuses. C’est une idée de nos amis Irmgard et Dieter List, toujours prêts à compléter les confitures de gaufres, crêpes, café… Cette année ce sont les soupes qui les ont motivés. Mais pour déguster ces soupes, quoi de mieux qu’un bol et pas n’importe quels bols, ceux faits par nos blanches mains sous la houlette de nos amis.
La céramiste
Irmgard est céramiste. Ses créations vont de la terre brute finement émaillée à la délicate porcelaine relevée d’écrits poétiques ou philosophiques. Elle a exposé en Allemagne… mais aussi en Uzège. C’est elle, secondée par Dieter, qui a conduit les ateliers de fabrication.
Les ateliers
Quatre ateliers étaient prévus du 15 juin au 6 juillet.
La première séance du 15 juin
Six stagiaires se sont retrouvés à Aureilhac, place du Pouzet. D’abord dans la cour puis dans l’ancienne cuisine de nos amis, tant le vent séchait la terre. C’était une séance de familiarisation. Chacun réalisant un objet allant du bol à l’écuelle ou même au chat. Dieter nous a montré comment réaliser les bols prévus à partir de ballons de différentes tailles. La séance très intéressante et conviviale s’est terminée par la dégustation d’une soupe de crevettes dans un bol déjà réalisé par nos deux mentors. De très jolis bols que nous allons essayer de reproduire afin que chacun puisse goûter aux soupes concoctées par les zébriniens.
La deuxième séance du 22 juin
Elle fut consacrée aux premières réalisations en suivant leurs exemples sous l’œil et la main vigilants d’Irmgard.
Voici le procédé de fabrication : après avoir tapé le cylindre de terre fourni, pour en chasser les bulles d’air, l’avoir étalé au rouleau à pâtisserie (comme une pâte à tarte), en suivant les guides de mesure, nous avons appliqué le cercle de terre sur les petits ballons en épousant délicatement leur forme. Nous avons ensuite lissé le bol obtenu au couteau, découpé régulièrement le bord sur la girelle (et ce n’est pas facile !) et réalisé le décor à l’aide d’une baguette de bois (idée de Dieter). Il suffisait alors de retirer délicatement le ballon pour déposer le bol sur un coussin de séchage. Les apprentis céramistes ont ainsi réalisé une quinzaine de bols, sans oublier d’y apposer la petite marque spiralée de la Zébrine. A suivi à nouveau une petite dégustation de soupe aux fanes de carottes car il nous fallait bien tester les soupes à présenter lors de la Fête. Délicate et économique, elle a été validée , tout comme la précédente. Ce fut une seconde séance bien agréable.
La troisième séance du 27 juin
Quelques nouveaux amateurs de poterie, plus jeunes (notre fille et nos petits enfants), se sont joints à nous pour continuer à produire une douzaine de bols. Ils se sont bien débrouillés. D’autres ont même commencé à émailler les bols déjà cuits (1ère cuisson). Cette séance fut également suivie par une nouvelle dégustation, cette fois de soupe au pistou, soupe d’été par excellence du sud de la France. Elle fut validée aussi.
La quatrième séance du 6 juillet
Elle était principalement consacrée à l’émaillage. Un groupe continuait la production de bols, tandis qu’un autre suivait attentivement la démonstration d’Irmgard. Il faut du doigté, de la rapidité, bref un tour de main pas si facile à acquérir. D’abord trouver la consistance idéale de l’émail, puis en verser dans le bol, ni trop, ni trop peu et ajuster au pinceau sur les bords. Ouf, opération très délicate sous l’œil avisé de notre maîtresse-potière. Si on dépasse, il faut gratter et nettoyer, lisser au doigt, c’est tout un art, qu’ont essayé d’atteindre nos apprentis et même la plus jeune ! Là aussi une quinzaine de bols sont terminés et restent à cuire. Cette opération sera réalisée par nos deux amis, qui vont, de plus, terminer la totalité des bols. La séance se conclut par un rafraichissement bien venu par ces grandes chaleurs. C’est un agréable moment de partage et de discussion autour de la Fête des confitures et autres mixtures.
Projet de confitures
Une séance de cuisson de confiture et de bilan de poterie est prévue le jeudi 13 juillet. Nous allons collectivement préparer la confiture de l’été 2023 : « Abricot, pèche, verveine ». C’est un essai, une expérience, délicieuse nous l’espérons ! Elle sera proposée à la vente comme pour les années précédentes. Les bols eux aussi seront proposés à la dégustation et à la vente avec ou sans soupe. Reste à définir leurs tarifs, les avis diverges comme toujours !
Ces ateliers furent une expérience enrichissante pour tous les stagiaires. Plus d’une douzaine se sont succédés en des après midi très agréables, en très bonne compagnie. Il a été réalisé en tout une soixantaine de bols. Nos amis céramistes ont été très patients et très pédagogues et toujours très accueillants. Nous les en remercions chaleureusement en souhaitant qu’ils soient satisfaits de leurs stagiaires et de la production réalisée (il nous l’ont confirmé !).
Ce fut donc une excellente initiative et une très bonne idée, à renouveler bien sûr, sous d’autres formes peut-être. L’expérience du contact et de la créativité avec la terre est particulièrement fondamentale. C’est un patrimoine qui vient du fond des âges et que chacun pouvait ressentir et expérimenter.
Et voici la dernière production de la Zébrine, juste sortie du four, nous n’en sommes pas peu fiers !
Laisser une réponse