L’enclos de Coste Joulène fait peau (de pierre sèche) neuve
L’équipe de muraillers de la Zébrine, qui travaille d’arrache-pied pour remonter les murets de Coste Joulène à Arpaillargues, invite à l’inauguration de la calade de pierre sèche et de l’escalier de l’enclos de Coste Joulène le dimanche 26 octobre à 11h.
L’occasion de visiter les lieux, si vous ne les avez pas encore vus, et de rencontrer les muraillers qui présenteront leurs réalisations.
Pour rejoindre l’enclos de Coste Joulène, deux possibilités :
- y aller directement par ses propres moyens,
- ou se joindre au groupe qui s’y rendra à pied depuis le parking de la salle polyvalente (rendez-vous à 10h). La balade dure 1 heure avec visite de quelques capitelles en cours de chemin.
Un pot de l’amitié sera offert par l’association.
Par une belle journée d’automne, avec le soleil au rendez-vous, la 9e édition de la Fête des confitures s’annonçait bien. Le petit jardin près du Parc nous accueillait à bras ouverts.
Le lieu
Le petit jardin municipal, autrefois potager, est appelé à présent Espace Sully Pasquier en hommage à ce Résistant Arpaillargois. Pour certains, il reste toutefois le jardin de Mme Coulet, jardin potager bien tenu par une petite dame du village. Le lieu est intime, clôturé de murs avec un puits en son centre et deux tables et bancs pour s’y installer. Récemment un escalier a été aménagé pour atteindre les parties ombragées du Parc Charles de Gaulle. Il est ni trop grand, ni trop petit, juste comme il faut pour accueillir notre Fête !
Les préparatifs

Les confitures
Au préalable de la fête, une dizaine de zébriniens se sont réunis chez Françoise pour découper les fameux citres dont la confiture nous est chaque année réclamée. Nous avions trouvé deux citres de 3 et 5 kg à Sommières mi-août et Dominique nous a offert un citre de son jardin de plus de 7 kg ! Nous avons donc découpé 15 kg de ces beaux fruits vert-eau zébrés de vert sombre. Une fois terminé, nous avons encore coupé menu-menu des oranges et des citrons bio (une quinzaine de chaque). Nous nous sommes répartis les fruits pour que chacun cuise chez soi en deux ou trois fois après leur avoir ajouté du sucre (500gr par kg) et nous avons obtenu 65 pots à proposer pour la fête après y avoir apposé la jolie étiquette de l’année.
Affiches, tracts, calicot et annonces
Comme chaque année il faut annoncer la fête par tous les moyens possibles : l’affiche toujours réalisée par Philippe, qui la modifie selon le thème de l’année. Le concours de confitures étant renouvelé, la couronne de laurier y figure près des pots, accompagnée de livres desquels s’échappent quelques notes de musique évoquant lectures et chansons. Une fois imprimées par le service municipal, les affiches sont alors réparties sur les panneaux et vitrines de magasins, le plus souvent par Jean-Pierre. Les tracts sont distribués tout comme les emails. Cette année, Philippe a même répondu en visio à l’interview de HTV le live Occitanie, et envoyé des articles à la presse : Midi Libre et Républicain, sans oublier Facebook. Le grand calicot de la fête a été installé dans le parc et des guirlandes de ballons sont venues colorer le petit jardin.
Jour J, la Fête
Dès le matin, une dizaine de zébriniens se sont retrouvés pour installer les tables et les chaises, prêtées par la Mairie, les présentoirs, les cadres et tous les objets nécessaires.
En début d’après midi les pots de confitures de Citre bien sûr, mais aussi de Pêche -Abricot de l’an passé toujours aussi délicieux ont rejoint les présentoirs de carton. Les livres, dossiers, bassine en cuivre, anciens pots de confiture en verre décorés… sont venus garnir les tables ainsi que les boissons et les tartes à la confiture de citre, recette de l’année. Tout était prêt pour partager.
Le concours
Cette année, six pots de confiture maison ont concouru : Confiture de prune du Queyras, Confiture de Cynorrhodon (ou gratte-cul), Gelée de Mûre et Gelée de coing, Marmelade d’orange et Confiture de Reine-Claude. Cinq jurés se sont attablés pour les goûter et désigner la meilleure, la plus originale et la mieux présentée. Il y avait : Edith, Evelyne, Irmgard, Jacqueline et Pierre et ils se sont régalés. Ils ont attentivement goûté, commenté, annoté et noté. Bien souvent ils ont précisé que la confiture était trop sucrée ! Les goûts changent : que devient la formule poids par poids ?
La gagnante incontestée, ce fut Jo ! Elle aurait pu remporter les trois prix. Ses prunes sauvages du Queyras ont remporté tous les suffrages. Les cynorrhodons de Rosie ont eu le prix de l’originalité et les mûres de Fontèze de Philippe, dans leur coffret de ronces ont eu celui de la présentation. Chacun a pu ensuite aller les goûter, toutes délicieuses.
Lecture et chansons
Pendant que le jury délibérait, on a pu écouter quelques textes sur la confiture et les gourmandises.
Christiane a commencé par « L’odeur des confitures » de Georges Duhamel, Jo et son amie Rosie ont interprété une chanson de leur composition sur la vedette du jour, la confiture bien sûr. Florence et Annie ont chanté « La recette du Cake d’amour » de Michel Legrand crée pour Peau d’Âne, puis Philippe a lu un texte de Marie Rouanet issu du « Petit traité romanesque de cuisine » : les mûres de buissons ». Marie a lu la fameuse « Madeleine de Proust » puis Vincent a déclamé quelques citations pleines d’humour et bien d’actualité et Michel a poursuivi par « le Millassou et les confitures sauvages » toujours de Marie Rouanet. Nous avons terminé à plusieurs par la célèbre chanson « La confiture ça dégouline » des Frères Jacques.
Le goûter
L’après midi s’est poursuivie, chacun discutant tout en dégustant les délicieuses tartes à la confiture de citre et autres gourmandises accompagnées de thé et de café, sans oublier de goûter les deux confitures du jour : Pêche-abricot avec un soupçon de Lavande et Citre bien sûr. Certains ont pu s’informer sur les activités de l’association et découvrir et même photographier les textes sur les fruits présentés dans les cadres : Mûres, Coings et Citre, mais aussi le Confiturier du village, livret regroupant des recettes de confitures et autres mixtures des habitants du village. Certains même, eh oui !, comme chaque année, ont découvert le Citre, cette Gigérine ou Merveille qui est encore bien méconnue. C’est pourquoi nous la proposons depuis plusieurs années. Elle est longue à préparer, le citre est rarement présent sur le marché et la confiture encore plus rare à trouver.
Le public était au rendez-vous et les zébriniens étaient nombreux. Pres de 200 personnes sont venues nous rejoindre dans ce nouveau lieu, idéal pour notre fête. Une centaine de pots ont été achetés au profit des activités de l’association et une trentaine de pots ont été troqués. Tout s’est passé dans la simplicité, la bonne humeur et le partage. Ce fut une belle journée de fête de la Zébrine grâce à la participation de chacun, en l’honneur de ce patrimoine savoureux : la confiture faite maison avec de beaux fruits de la région !
Quelques photos de la fête
Laisser une réponse