L’enclos de Coste Joulène fait peau (de pierre sèche) neuve
L’équipe de muraillers de la Zébrine, qui travaille d’arrache-pied pour remonter les murets de Coste Joulène à Arpaillargues, invite à l’inauguration de la calade de pierre sèche et de l’escalier de l’enclos de Coste Joulène le dimanche 26 octobre à 11h.
L’occasion de visiter les lieux, si vous ne les avez pas encore vus, et de rencontrer les muraillers qui présenteront leurs réalisations.
Pour rejoindre l’enclos de Coste Joulène, deux possibilités :
- y aller directement par ses propres moyens,
- ou se joindre au groupe qui s’y rendra à pied depuis le parking de la salle polyvalente (rendez-vous à 10h). La balade dure 1 heure avec visite de quelques capitelles en cours de chemin.
Un pot de l’amitié sera offert par l’association.

Quelle chance, il faisait très beau ce dimanche de fin d’octobre où un bon groupe d’amateurs de pierre sèche s’est retrouvé dans l’enclos de Coste Joulène pour admirer le travail des muraillers de l’association et inaugurer la calade réalisée cette année même ainsi que l’escalier d’accès à l’enclos.
La calade : techniques de construction
Philippe a déjà présenté cette technique apprise sous les conseils d’Alain Mathieu, le maître de chantier qui était revenu spécialement de Montpellier pour constater la fin des travaux : Construction d’une calade
L’escalier
Un premier escalier avait du être rapidement construit pour accéder à l’enclos et restaurer la cabane. Il était bien solide mais les marches étaient un peu trop étroites et donc un peu difficile à emprunter. Pour la sécurité et le confort de chacun, on prévoyait de l’améliorer. C’est chose faite cette année après le chantier de la calade, d’autant que de très grosses pierres étaient apparues pendant la restauration des murs. Bien plates et de bonnes dimensions elles convenaient parfaitement pour un bel escalier sûr et solide.
La balade
Pour ceux qui avaient envie de marcher ou qui ne connaissaient pas encore l’enclos de Coste Joulène où les muraillers s’adonnent à la construction en pierre sèche, une petite balade d’une heure y conduisait. Ce n’était pas par le chemin le plus court mais c’était une balade à la découverte de quelques éléments patrimoniaux de la garrigue du village. Philippe était en train d’installer avec Willy les tables, cadres et ruban pour l’inauguration. J’ai donc emmené un groupe de treize personnes en empruntant en partie le chemin des conques. En suivant le chemin de Fontèze, nous sommes passés par le lavoir, la belle cabane des Conques, le banc phonique et sa cabane qui en a surpris plusieurs ! Nous avons continué par le chemin qui longe les trois masets et le mas des Laurent pour retrouver le chemin de Fontèze et rejoindre l’ancien chemin de Montaren où se trouve l’enclos.

L’exposition
Une douzaine de panneaux sous cadres déjà présentés à la journée des associations du village cette année, étaient disséminés dans l’enclos. Ils présentent le travail de la pierre sèche depuis les premiers chantiers de 2011 sous le titre de : Atelier pierre sèche. On peut y découvrir un bilan de la participation de nombreux zébriniens depuis plus de dix ans : Cabane de Coste Joulène, Préparations de chantiers, Work in progress, Reconstructions de murets, Des longueurs de murs, Aménagements, Réalisation d’une calade, Escalier de Coste Joulène, Murailler un travail d’équipe. >>> voir l’exposition Atelier pierre sèche
L’inauguration
Un beau ruban de rubalise rouge et blanc de chantier fermait l’accès à la calade. Un groupe d’une quarantaine de personnes attendait que les muraillers ouvrent la voie. Philippe a rappelé les différents chantiers et stages pierre sèche qui se sont succédés depuis 2011. Alain a donné quelques précisions sur la construction d’une calade, une technique bien particulière à partir des petites pierres non utilisées pour la construction des murs ou cabanes mais qui peuvent constituer un dallage de pierres imbriquées et très solide. Une technique reconnue mondialement puisqu’une calade de Gènes en Italie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’apéritif inaugural
Le groupe s’est déplacé vers la cabane dans l’enclos pour partager le verre de l’amitié accompagné de fougasses d’Uzès, une gourmandise bien locale. Certains ont suivi le chemin des anciens oliviers jusqu’au beau mur en opus incertum en observant les plantes du sentier botanique et d’autres ont pu échanger amicalement.
Ce fut une belle matinée pour célébrer le travail de quelques passionnés du patrimoine et de la nature tout aussi bien végétale que minérale. L’occasion de rappeler à tous la richesse des constructions de pierre sèche du village et honorer et préserver la mémoire et le travail des anciens.
Quelques photos de la fête






Laisser une réponse