Assemblée Générale du 15 janvier 2024

Le mas Dulac

L’Assemblée générale de la Zébrine a eu lieu au Mas Dulac à Uzès, un lieu patrimonial pour une association du patrimoine. Vingt quatre zébriniens ont répondu à l’appel, certains se sont excusés et ont fourni un pouvoir. Le quorum était largement atteint. La réunion, évoquant de riches activités passées et… à venir, fut très amicale en ce début d’année où chacun a échangé les rituels vœux de « Bonne Année », et s’est clôturée, comme il se doit, autour d’un bon gâteau des rois.

Le mas du lac…

ou plutôt Dulac, car point de lac mais plutôt un nom de famille d’un des anciens propriétaires. Ce beau mas languedocien, qui, à l’origine, au 16e siècle était et sera longtemps une ferme, est aujourd’hui un lieu de partage, nature et culture. C’est Martine de Fontanes, propriétaire et gardienne du lieu, bien connue des Uzégeois, entre autres pour avoir créé l’Université populaire et pour son goût des collections de céramiques et d’objets d’art populaire, qui nous y a accueillis chaleureusement et nous l’en remercions. Avant la tenue de l’AG, elle nous a permis de découvrir les différents bâtiments indispensables à la vie d’une ferme organisés autour d’une cour intérieure : la bergerie, la magnanerie, le pigeonnier… et même un mur à abeilles (ou apié).

La cuisine-musée
La cuisine

Martine nous a ouvert sa « cuisine », véritable petit musée ou cabinet de curiosités où elle garde toutes sortes d’objets d’antan : des tissus, des poteries, des livres, des outils, un fourneau garni de casseroles en cuivre et, entre autres, une « table de berger » qui pouvait contenir tout le nécessaire à porter sur le dos et « un homme debout », armoire creusée dans un tronc de châtaigner brut et creux où un homme pouvait se dissimuler durant les périodes troublées.

Le mur à abeilles
Le mur à abeilles ou apié

Contournant le bâtiment central, nous sommes allés observer l’apié formé de cavités incorporées dans le mur sud de la bergerie (ce qui nous a rappelé l’apié antique de Montfrin). Ces cases devaient accueillir des ruches-troncs comme en Cévennes ou d’autres en paille. Martine y a installé déjà quelques troncs de châtaigner recouverts d’une lauze où les abeilles peuvent construire leurs rayons.

La Zébrine pose avant l’AG
La magnanerie

Point de magnans mais de bien belles choses. A l’étage, nous sommes allés admirer les magnifiques photos de paysages et d’arbres de Thiérry Vezon, accompagnées des créations céramiques d’Emmanuelle de Fontanes (fille de Martine), les sculptures de Bernard Froment et d’autres créateurs. Mais il était temps de commencer l’AG dans la grande salle du rez-de-chaussée aux murs couverts de livres et de vaisselles en porcelaine.

Entrée de la magnanerie pour l’AG

L’Assemblée Générale

Philippe, le président, a présenté, en s’accompagnant d’un diaporama, les différents rapports de 2023 :

Rapport d’activités et rapport financier, avec les sept sorties, la conférence, l’exposition de cabanes et autres animations, ainsi que les différents chantiers et ateliers : pierre sèche, hirondelles, poterie et sentier botanique, sans oublier la Fête des confitures et autres mixtures.

Les deux rapports ont été approuvés à l’unanimité. Ils sont tous présentés et téléchargeables en fin de compte rendu.

Le prévisionnel d’activités complété du prévisionnel financier furent alors abordés et approuvés.

Pour 2024, plusieurs sorties étaient proposées et plusieurs membres en ont suggérées (voir ci-dessous). Il nous reste à prévoir les dates et les intervenants. Le programme est déjà bien fourni. La liste sera visible dans la rubrique « prochainement » du site.

Une assemblée à l’écoute

Quelques remarques :

• Le nombre d’adhérents est en hausse (49), ainsi que le nombre des sorties (7 pour 12 sites). Elles rassemblent en moyenne 15 à 25 personnes à chaque fois.
  • Les adhérents s’impliquent de plus en plus dans l’organisation des sorties en assurant même des visites guidées et des ateliers.
  • L’équipe des muraillers de la pierre sèche s’est renforcée de nouveaux membres.
  • La fête des confitures qui accueille une centaine de personnes est toujours un succès agréable et donc à renouveler.

Le montant des cotisations reste inchangé : Individuel : 15 € ; Couple : 25 €

Le bureau a été reconduit avec peut-être un changement de trésorière (Brigitte Derouck ?). Il se compose donc comme suit:

Président : Philippe Tiébot
Vice président : Dieter List
Secrétaire : Annie Auberlet-Tiébot
Trésorière : Pascale Boff
Trésorier-adjoint : Jean-Pierre Viala

Le président remercie les membres du bureau pour leur participation à la vie de l’association.

Bref, c’est une association qui fonctionne bien, en amitié et où chacun s’enrichit des connaissances et expériences des uns et des autres. Patrimoine, culture et partage, c’est bien ce qui nous caractérise aussi.

Découpe des gâteaux
Le goûter

Bien satisfaits, nous avons ensuite pu déguster les trois belles et bonnes couronnes des rois garnies de fruits confits de la boulangerie d’Arpaillargues-et-Aureilhac, accompagnées de l’excellent cake d’Edith mais aussi de quelques boissons chaudes, thé aux épices et délicieux chocolat de Marie, tout en continuant à échanger dans la bonne humeur.

Ce fut une agréable après-midi d’hiver pour bien commencer l’année, malgré les bruits incessants du monde.

Consultez :

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.