Mardi 12 mai 2015 – Sortie guêpiers
guepier
Couple de guêpiers

Pour prolonger la dernière sortie « oiseaux » (le compte-rendu est sur le site), Yves Maccagno nous propose d’aller observer les guêpiers, ces beaux oiseaux multicolores, qui nichent au bord du Gardon.

Rendez-vous au Pont Saint Nicolas à 9 h ou à la salle polyvalente d’Arpaillargues à 8 h 45 pour covoiturage.

Le pique-nique est à prévoir ainsi que chapeau, boissons rafraîchissantes et bonne humeur (et peut-être jumelles).

Merci de se faire connaître (si vous êtes adhérent de l’association) pour ceux ou celles que la balade intéresse…

Ça c'est bien passé

A proximité du Pont de Saint Nicolas, une douzaine de membre de la Zébrine ont retrouvé Yves Maccagno et pris la direction de Sanilhac, puis un chemin de terre qui se dirige vers le Gardon.

Le printemps fait fleurir toute la garrigue : ciste cotonneux, laitue sauvage au beau bleu-mauve, ophrys (petit orchidée)… et même, un coquelicot blanc !

Un sentier descend entre les branches et les buissons et débouche sur la berge du Gardon. Un site superbe ! Dans une boucle de la rivière bordée d’énormes rochers se trouvent de longues falaises de terre où volètent des centaines de guêpiers, ces beaux oiseaux multicolores. Les jumelles (Nikon 10 x 36) nous permettent de découvrir leurs belles couleurs rouge, jaune, bleu-vert. Certains volent au-dessus de nous comme des feux d’artifices : « Oh le bleu, le rouge… ! ».

Ils se posent aussi sur des branches devant leurs nids creusés dans la falaise qui peuvent atteindre 2 à 3 mètres de profondeurs. Ils restent chez nous de mi-avril à fin-août.

La promenade se poursuit au bord du Gardon : des cailloux plus beaux les uns que les autres, des rochers blancs comme des vagues, des abris sous roche qui abritent la capillaire (petite fougère accrochée aux parois), de grands arbres couchés sur la berge sablonneuse…

Et puis : l’épreuve de la balade. Une main courant en vieux fil de fer pour nous permettre de franchir une petite falaise au dessus de l’eau. Peu de prises pour les pieds, mais, victoire ! tout le monde est passé. Et repassera en sens inverse beaucoup plus facilement, après le pique-nique.

Une belle balade pleine de surprises dans un environnement sauvage et la découverte de ces oiseaux étonnants.

Merci Yves !

L’après midi s’est poursuivi chez Jean-Pierre et Françoise Ellena à Arpaillargues, car les rosiers étaient presque tous en fleurs.

Quelques photos de la balade

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.