La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

2 au 28 avril 2019 – Pierre Sèche – Pierre taillée # Minorque – Uzège

Pierre sèche - Pierre taillée

Les associations L’Uzège et La Zébrine poursuivent leur engagement commun pour la promotion de la pierre sèche en Uzège.

Journées de la pierre sèche - Uzès

Cliquez sur le visuel pour en savoir plus

En juillet 2017, elles avaient organisé avec grand succès un premier événement sur le thème : «  Pierre sèche, tradition et créativité », bénéficiant d’un large écho de la presse.

Le 28 novembre 2018, juste après le XVIème Congrès international de la Société Scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche (SPS) qui a eu lieu à Minorque (Baléares) fin octobre dernier « L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » a été inscrit par l’Unesco sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (associant huit pays européens dont la France).

Cette importante décision nous conduit à renouveler notre intérêt pour la pierre sèche en Uzège par l’organisation d’un nouvel événement mobilisateur en avril prochain à Uzès au travers d’une manifestation culturelle et artistique « bi-nationale» avec l’Île de Minorque , sur le thème :

« PIERRE SÈCHE , PIERRE TAILLÉE , MINORQUE – UZÈGE »

du 2 au 28 avril 2019

EXPOSITIONS – TABLE RONDE – BALADES

La Zébrine remercie Jean Deparis, membre de l’association L’Uzège, à l’initiative de cette manifestation qui, grâce à son implication dans son organisation, a assuré grandement le succès de ces « journées Pierre sèche ».

Ça c'est bien passé

Les expositions

Deux expositions présentaient à la fois le paysage, le patrimoine de pierre sèche de Minorque et les créations d’artistes minorquines venues installer leur œuvres à Uzès

 

Espace de pierre - Exposition de Laetitia Lara et Nuria Roman

Espace de pierre – Exposition de Laetitia Lara et Nuria Roman

Au Jardin médiéval

Dans la grande salle du haut, Espace de pierre, une surprenante installation de pierre réalisée par Laetitia Lara et Nuria Roman accueillait les visiteurs. Un petit mur de pierre sèche surmonté d’un nuage de pierres suspendues était accompagné de deux sculptures totems. Il avait fallu pour cela transporter un grand nombre de pierres locales fournies par le Syndicat mixte des Gorges du Gardon, puis bâtir le mur dans un travail collectif entre Nuria, Frédérique et Sarah une muraillère de l’Uzège. Nuria ensuite a suspendu ses pierres avec des câbles, aidée par quelques membres de La Zébrine. A proximité faisant écho les deux grandes sculptures de pierres de Minorque de Laetitia montaient la garde, alliant ainsi la pierre taillée et la pierre brute.

Au bas de l’escalier une autre sculpture de Laétitia témoignait du travail réalisé en collaboration avec des élèves du lycée des Métiers d’Art. Des échanges ayant eu lieu avec les professeurs, les élèves et les artistes de Minorque.

Laurence Toussaint - Minorque - Paysage de pierre sèche

Laurence Toussaint – Minorque – Paysage de pierre sèche

A la Médiathèque d’Uzès

Minorque paysage de pierre sèche. La chapelle de la médiathèque accueillait les photos de Laurence Toussaint. De très grandes photos évoquaient quasi grandeur nature les murs de pierre sèche qui serpentent dans toute l’île. Des détails de construction et de magnifiques photos de barracas face à la mer nous emmenaient en voyage. Les photos étaient issues du livre de Laurence Toussaint, photographe et de Frédérique Mahieu maître artisan de la pierre sèche de Minorque.

Un large public intéressé est venu visiter ces deux expositions.

Table ronde : intervenants

La Table ronde : Regards croisés intervenants de Minorque et de l’Uzège

L’objet de cette table ronde était d’exposer les divers aspects de la pierre sèche et de la pierre taillée en Uzège et à Minorque au travers des approches et des points de vue d’acteurs différents : chargée de développement territorial, muraillers professionnels et amateurs, artistes, conservateur, animateur de patrimoine.

Une trentaine de personnes ont assisté à la table ronde, dont M. Thierry de Seguin-Cohorn (1er adjoint au maire) et Mme Brigitte de Saboulin (Adjointe à l’urbanisme).

Chaque intervenant a donc exposé dans un premier temps son point de vue :

  • Claire Cornu : a exposé le processus de construction de la candidature transnationale au label Unesco, portée par la SPS (Société Scientifique Internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche) qui a conduit à la reconnaissance de la technique et du savoir-faire de la pierre sèche en tant que patrimoine immatériel de l’humanité ;
    Démarche de coopération entre artisans et scientifiques qui a duré 10 ans et qui est passée par la création d’un diplôme national et la définition de règles de l’art permettant aux professionnels de s’inscrire dans des appels d’offres publics
  • Frédérique Mahieu : a présenté le patrimoine de pierre sèche de Minorque. L’apogée de la pierre sèche à Minorque date du XIXe lorsque sont construites les fameuses « barraques », immenses tours rondes à gradins qui servent de refuge aux troupeaux de moutons.
  • Laetitia Lara, sculptrice de la pierre et présidente de la Fondation Lithica de Minorque, a alerté l’assistance par les risques encourus pour le patrimoine de pierre sèche de Minorque face aux projets de parcs photovoltaïques. Depuis 1994 elle gère le projet d’aménagement des carrières de s’Hostal à Ciutadella. Un projet land-art qui depuis ses débuts conjugue la réhabilitation du paysage ,la tradition minorquine du carrier et la connection de l’archaïsme de l’art rupestre à l’abstraction de l’art contemporain.
  • Claude Froidevaux, membre de l’association de sauvegarde du patrimoine pierre sèche des Hauts cantons de l’Hérault a exposé son approche très sensible, philosophie et humaine de la construction en pierre sèche. Elle travaille régulièrement avec des publics handicapés.
  • Didier Rieu, artisan de la pierre sèche, membre des ABPS (Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche », a développé les actions menées par le milieu professionnel pour structurer une filière « pierre sèche » depuis la création de qualifications spécifiques jusqu’aux certifications d’expertises et d’assurances décennales.
  • Daniel Munck, chargé de mission au Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, a détaillé les actions menées par le syndicat pour faire connaître aux collectivités et prescripteurs les qualités et intérêts des constructions en pierre sèche. Le syndicat joue le rôle de tisseur de liens entre les acteurs locaux et nationaux, associations et professionnels.
  • Jean-Pierre Couren, conservateur du patrimoine, représentait la Fondation du Patrimoine. Il a retracé à travers l’exemple de la restauration et mise en valeur du sentier des capitelles d’Uzès les démarches et opportunités de financements publics ou privés.
  • Hélène Religieux, animatrice du patrimoine au service Ville d’Art et d’Histoire d’Uzès, a rappelé le riche patrimoine de la ville où la pierre est omniprésente et poursuivi l’inventaire vers le petit patrimoine vernaculaire un peu trop longtemps négligé et qui mériterait autant que le patrimoine monumental qu’on s’y intéresse. Le sentier des capitelles d’Uzès pourrait s’ouvrir à un chantier école en liaison avec le Lycée des Métiers d’Art.

Un échange avec le public s’en est suivi soulevant les difficultés de faire respecter par les propriétaires les règlements visant au respect du patrimoine architectural et notamment de pierre sèche. Claire Cornu a conclu les échanges en évoquant l’exemple de la Corse qui s’est associé au projet de Route du patrimoine européen de la pierre sèche qui pourrait constituer un outil de préservation et de la valorisation de ce patrimoine.

pierre sèche et biodiversité

Les balades

Deux balades autour de la pierre sèche ont été organisées dans le cadre d’Avril en balade. Elles figurent dans les sorties de La Zébrine :

 

 

Pour aller plus loin :

 Quelques photos de la manifestation

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *