27 mars 2015 – Visite du Mas de Rey
Le Mas de Rey
Le Mas de Rey

Le Mas de Rey est une grande bâtisse agricole avec cour fermée typique du Languedoc. C’est le dernier mas du village ayant hébergé un berger avec son troupeau de moutons, dans les années 1960-70.
Aujourd’hui, le Mas de Rey a été été transformé en gîtes de charme tenus par Trudy et Bouwe.

L’accueil touristique n’est pas la seule passion des propriétaires : ils sont tous les 2 sculpteurs sur pierre dont les œuvres décorent les jardins du mas.

Les propriétaires nous ferons découvrir les lieux : ils nous accueillent à 12 h 15 pour un repas en table d’hôtes (pour les personnes ayant réservé) et à 14 h 15 pour une visite qui sera certainement très agréable.

Une petite visite préalable et virtuelle s’impose : c’est par ici

Pour s’y rendre : voici la carte

Ça c'est bien passé

Le Mas de Rey est un magnifique mas caractéristique de notre région. Le seul grand mas du village. Il se compose de grands corps de bâtiment refermés sur une cour intérieure avec puits où devaient se trouver, une fois le porche passé, tous les éléments d’une ferme du Languedoc.

La bergerie, celle-là même où nous avons mangé, est une longue pièce voûtée de pierres, rappelant que c’est dans ce mas, que se trouvait encore au milieu du 20e s. (1970) le dernier troupeau de mouton du village. Il devait y avoir aussi une écurie et un pailler qui est peut-être le bâtiment dont il ne reste que quelques murs et un large porche voûté. La magnanerie pouvait être dans la partie au dessus du petit escalier avec son porche (encore voûté), qui possède de petites fenêtres rappelant d’autres magnaneries ou dans le grand corps de bâtiment. Le pigeonnier à l’angle des bâtiments témoigne de la dimension du domaine.

L’habitation du fermier pouvait être à l’étage dans la pièce avec la belle cheminée.  Au rez de chaussée se trouvaient les remises pour les charrettes, les outils, la basse-cour… Enfin sans doute à l’étage de l’autre grand corps de bâtiment, pouvait se situer le logis du propriétaire là où vivent Trudy et Bouwe. Dans une grande pièce de ce logis se trouve encore une pile (ancien évier), une porte en accolade et une embrasure de fenêtre pouvant dater du 16e siècle, date supposée de la construction du mas.

La restauration et la décoration intérieure du mas ont été réalisées avec beaucoup de goût et de soin en préservant les éléments anciens : voûtes, grandes dalles ou pare-feuille, cheminées… Les terrains qui l’entourent sont plantés de cyprès, chênes et grands pins, hélas fragilisés par les derniers grands vents. Les pelouses naturelles parsemées de fleurs des champs étaient particulièrement belles en ce début de printemps ensoleillé. De nombreuses sculptures de Bouwe ponctuent le paysage et contribuent à faire de ce lieu un superbe domaine.

Une visite fort agréable pour 17 membres de la Zébrine, un accueil souriant des propriétaires qui ont eu l’amabilité de nous recevoir, d’ouvrir grand le mas à nos yeux curieux, et nous servir un déjeuner fin et savoureux.

Quelques photos de la visite

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.