Comme chaque année nous serons présents pour vous présenter nos activités et les projets à venir : sorties patrimoine, conférences, expositions, atelier pierre sèche.
Ce sera l’occasion de participer à notre quiz patrimoine, un petit questionnaire sur l’histoire et le patrimoine d’Arpaillargues et Aureilhac.

Cette année, la Journée des Associations a pu avoir lieu près du stade et du Complexe sportif malgré la pluie de la nuit. Une douzaine d’associations (sur 19) se sont retrouvées pour installer leurs stands.
Le stand
Comme d’habitude le stand de la Zébrine était bien le plus fourni. Nous présentions :
Une exposition : « L’atelier pierre sèche »
Philippe a voulu mettre à l’honneur le travail des muraillers de l’association en 13 cadres rassemblant le travail et les réalisations effectués depuis 2011 : Cabane de Coste Joulène, Préparation de chantiers, Work in progress, Reconstructions de murets, Aménagements, Réalisation d’une calade, Murailler un travail d’équipe, Des longueurs de murs, Escalier de Coste Joulène. Les dernières réalisations sont bien mises en valeur : La calade et l’escalier.
La prochaine Fête des confitures et autres mixtures du 5 octobre 2025
Avec une affiche annonçant le programme. Nous renouvelons le concours de confitures et nous reprenons le thème de 2021, les lectures de textes sur cette gourmandise en y associant des chansons , car le public de cette année là était très restreint en raison du mauvais temps. Soyons optimistes !
Les dossiers :
Pierre sèche, Cabanes, Arbres remarquables, Orchidées, Pierres, Chemin de fer, Biodiversité, Patrimoine à préserver. Cette année un Book a rassemblé les objectifs, les sorties… Bref un petit résumé des activités de la Zébrine, et elles sont nombreuses, entre autres 81 sorties depuis 2010.
La mairie ayant suggéré de présenter une animation, nous avons eu l’idée de concocter un petit quiz patrimoine avec une douzaine de questions sur l’histoire du village. Une dizaine de réponses nous sont parvenues et deux ex æquo se sont distinguées en trouvant toutes les réponses. Un beau livre sur la garrigue les a récompensés.
Ça nous a permis de réaliser que bon nombre de personnes ne connaissaient pas très bien l’histoire du village. Peut-être faudrait-il reprogrammer une nouvelle visite guidée.
Cette année le Maire a invité les associations à se présenter en début de matinée. Le public n’était pas très nombreux, si ce n’est au moment de l’apéritif, mais comme d’habitude, c’était l’occasion de se retrouver, d’échanger avec les autres associations et les personnes intéressées. Une quinzaine de Zébriniens se sont déplacés pour renseigner et pour participer à l’installation du stand, grand merci à tous ! La séance s’est terminée en début d’après-midi après le repas partagé avec, entre autres, des associations amies habituelles : APTAA et les Danses du monde dont certains font également partie.
Quelques photos de la fête
Laisser une réponse