La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

La garrigue, inter-relations homme-plante-animal

A la découverte de la garrigueClément Martin qui nous a accompagné à plusieurs reprises pour des balades commentées nous propose le samedi 29 mars à 17h une conférence et projection diapo sur le thème de « la découverte de la garrigue ».

Son propos, illustré de plus d’une centaine de photos, tentera de répondre aux questions : « Pourquoi une garrigue ? », « Comment une garrigue » ?

Paysage typique des milieux méditerranéens, la garrigue est le résultat de la pression de l’homme qui a transformé la forêt primitive en terre « désertique » par le sur-pâturage et l’exploitation de son bois. Mais si la garrigue semble si « désertique » elle reste un milieu végétal à la riche diversité naturelle. Par une présentation de quelques exemples de végétaux caractéristiques, Clément Martin nous fera découvrir les stratégies de survie adoptées par plantes et animaux pour résister aux rudesses extrêmes du climat et la complexité de l’écosystème de la garrigue, savant équilibre basé sur les inter-relations entre les végétaux, les animaux sauvages et les troupeaux.

A l’issue de la conférence les amis de la Zébrine serviront un thé accompagné de petits gâteaux faits maison.

  Rendez-vous donc à 17h au Temple d’Arpaillargues ou, si le temps n’est pas clément, à la Mairie, en face.  

Ça c'est bien passé
La balade assise de Clément Martin s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de participants qui remplissait la petite salle du foyer de la mairie. Il nous a fait parcourir sa garrigue entre raison et passion, passant en revue les plantes caractéristiques : de l’iris à l’orchis, de la baouco à la salsepareille, du kermès au ciste blanc sans oublier ses préférées comme l’asphodèle, le thym (symbole de la garrigue) ou l’aphyllante. Il a clos la causerie par un conte poétique et philosophique d’un botaniste passionné en nous invitant à nous enivrer de lumière, de couleur, de senteur et de beauté. 

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *