La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

6 décembre 2017 – Préhistoire : le long chemin de l’émergence de l’homme

Conférence de Clément Martin : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? »

Clément devant l'ancienne maison de Maurice Aliger

Clément Martin

Présentation de la conférence par Clément Martin :

L’homme du XXIème siècle se pose l’éternelle question sur ses origines.

J’avais déjà fait une conférence sur « Origine et évolution de l’homme » dans les années 1985, à Pablo Neruda pour les nimois et dans les villages environnants.

Plus de trente ans après, les préhistoriens, les paléo-anthropologues, directeurs de recherche au C. N. R. S., ont découvert de nombreux fossiles : « Toumaï », « Abel », « l’homme de Géorgie », « le Hobbit », « l’homme de Denisova », « Naledi», autant de jalons sur le long chemin de 6 à 7 millions d’années, autant d’ancêtres ou cousins qui mènent jusqu’à nous, sapiens.

Mais ce qui est étonnant, ce sont les fulgurants progrès des méthodes de datation de plus en plus fines et, surtout, l’apparition de la paléo-génétique anthropologique qui, en 2014, a confirmé que nous portons tous, aujourd’hui, des gènes de Néandertal, notre cousin.

Tous les meilleurs spécialistes actuels de l’évolution humaine ont été lus pour établir le cadre de cette conférence : Jean-Jacques HUBLIN, Michel BRUNET, Pascal PICQ, Svante PÄÄBO, Sylvana CONDEMI.

Qui sommes-nous, du biface à l’astronaute posant le premier pas sur la lune ? Qui sommes-nous lorsqu’on contemple l’extraordinaire bestiaire de la grotte Chauvet ?

 Date : Mercredi 6 décembre – 15h – Salle de la mairie d’Arpaillargues 
Ça c'est bien passé
conférence sur la préhistoire

Clément Martin

Devant une assistance fournie (35 p.) dans la petite salle de la Mairie, Clément Martin a évoqué avec sa verve et sa faconde habituelle, la trajectoire de l’homme à la préhistoire. De la petite Lucy à l’Homo sapiens, en rappelant que nous avions tous quelque chose de … Neandertal en nous.

Il a cité de nombreux ouvrages qu’il avait apportés pour nous donner les dernières avancées de la recherche en ce domaine.

Magdalénien

Magdalénien

Il en résulte donc qu’à l’heure des dernières découvertes, Neandertal et Homo sapiens ont vécu conjointement en se rencontrant et s’interpénétrant.
De part le monde, de nouvelles découvertes attestent de la présence de l’homme depuis de plus en plus longtemps.

Toumaï

Toumaï

Cartes et photos à l’appui, Clément nous a transmis ses connaissances et sa passion. L’enregistrement disponible ci-dessous en témoigne.

Cette dernière conférence de l’année fut suivie d’une tasse de thé de l’amitié bien conviviale.

 

 

 

 

La conférence comme si vous y étiez (extraits)

Quelques titres d’ouvrages cités par Clément Martin

 

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *