La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

En chemin de fer

En chemin de fer - Viaduc des SeynesLa balade du 20 avril 2014 a été reportée au 4 mai à cause du mauvais temps…

Cette balade commentée se place dans le cadre d’Avril en balade. Elle suivra les traces de l’ancienne voie ferrée qui traverse d’est en ouest le territoire d’Arpaillargues. Nous essaierons de suivre au mieux l’ancien chemin de fer aujourd’hui désaffecté en franchissant 2 viaducs et plusieurs ponts, dominant le bâtiment de la prise d’eau, passant devant l’ancienne gare et maison du chef de gare et en essayant d’imaginer les passages à niveaux…

La balade dure la journée : départ de la salle polyvalente à 10h avec repas pique-nique tiré du sac.

 

Pour réserver :

Ça c'est bien passé
Une trentaine de personnes ont embarqué pour un parcours le long de l’ancienne ligne de chemin de fer, ce dimanche 4 mai, par un soleil radieux et un mistral soufflant. Un saut dans l’histoire passionnante de la naissance du chemin de fer en France en 1823 à la fermeture de la gare (station) d’Arpaillargues. Le 25 septembre 1883 la ligne Uzès-Nozières ouvrait son trafic aux voyageurs qui traversèrent la campagne entre les 2 gares à la vitesse d’un cheval au galop. La balade fut l’occasion d’approcher de près les ouvrages d’art marquant de l’itinéraire traversant la commune et notamment les 2 viaducs et les quelques ponts routiers franchissant la voie ferrée.

Un compte-rendu de cette balade devrait venir dans les prochains jours (semaines ?) alimenter cette page. En attendant, quelques photos de la journée :

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *