Assemblée Générale du 11 janvier 2023

Mairie d'Arpaillargues-Aureilhac
Mairie d’Arpaillargues-Aureilhac

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GÉNÉRALE DU mercredi 11 janvier  2023

Près de trente personnes ont répondu à la convocation de l’Assemblée Générale de l’Association ce mercredi 11 janvier 2023 à 17 h dans la petite salle de la Mairie.

Ce début d’année a rassemblé nouveaux et anciens membres de La Zébrine et 5 absents ont fourni une procuration.

Philippe, le président, a commencé la séance par le rappel des buts de l’Association, article 2 des statuts :

« L’association a pour but de contribuer à la mise en valeur et la préservation du petit patrimoine rural naturel, architectural, agricole et historique de la commune d’Arpaillargues-Aureilhac. Elle participe pour cela à la collecte des informations et des témoignages relatifs au patrimoine rural de la commune, à la valorisation de ce patrimoine par la publication de recueils. Elle œuvre en relation avec des partenaires du secteur économique, touristique, agricole et public ayant le même objectif de valorisation de ce patrimoine. »

A suivi un court bilan des activités, ainsi que le nombre d’adhérents en légère baisse, mais conséquent tout de même : 41 personnes.

Bilan 2022

• Le rapport d’activités 2022

Il fait état de la mission principale de la Zébrine centrée sur le patrimoine et la pierre sèche. Six visites de patrimoine ont été organisées sur l’année ainsi que plusieurs expositions et conférences. La traditionnelle Fête des confitures s’est tenue en octobre à la salle polyvalente. Le chantier « pierre sèche » s’est poursuivi à raison d’un dimanche par mois (sauf l’été).

• Le rapport financier 2022

Il fait apparaître un solde bancaire de 3196,73 € et un résultat d’exploitation de 306,73 €

Les 2 rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Projets 2023

• Le prévisionnel d’activités 2023

Il présente une liste de suggestions de sorties et conférences ainsi que de manifestations et chantiers, liste, bien sûr, qui n’est pas close. D’autres suggestions sont à l’étude et viendront compléter le programme 2023.

C’est ainsi que nous avons décidé de poursuivre la Fête des confitures en centrant la communication sur le Troc auquel nous tenons. L’idée d’atelier céramique lié à une journée de la soupe est très intéressante mais à préciser et concrétiser. Cette opération pourrait s’inscrire dans la manifestation du Téléthon.

La liste sera visible dans la rubrique « prochainement » du site.

• Le budget prévisionnel d’activités 2023

Présenté et approuvé il est quelque peu augmenté pour intégrer des dépenses d’achats de matériel d’exposition. La subvention municipale souhaitée est doublée.

• Élections

Après appel à candidature le bureau a été reconduit dans son ensemble.

Le bureau se compose donc comme suit :

• Président : Philippe Tiébot
  • Vice président : Dieter List
  • Secrétaire : Annie Auberlet-Tiébot
  • Trésorière : Pascale Boff
  • Trésorier-adjoint : Jean-Pierre Viala

Adhésions aux associations

Ont suivi les propositions d’adhésions aux associations œuvrant à la préservation du patrimoine et de la nature : Collectif des garrigues, UPGD, Amis du PNR des garrigue dont Philippe a présenté les missions et les liens avec notre associations, approuvés à l’unanimité.

Cotisations

Le montant des cotisations reste inchangé : Individuel : 15 € ; Couple : 25 €

Gâteau des rois

Après les questions diverses peu nombreuses, les conversations ont repris autour de la dégustation du verre de l’amitié et de l’excellent gâteau des rois de la boulangerie du village, couronne de brioche ornée de fruits confis traditionnelle du sud de la France, un autre petit patrimoine gourmand à conserver.

Une fin d’après midi d’agréable partage, bonne humeur et perspectives d’actions communes autour du patrimoine et de la vie du village.

Consulter le compte-rendu complet de l’AG.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.