Assemblée Générale du 1er mai 2017

Assemblée Générale 2017COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GÉNÉRALE DU LUNDI MAI 2017

L’Assemblée s’est tenue à 12h dans l’enclos de Coste Joulène à l’issue de la balade « orchidées » conduite par Yves Maccagno sur Arpaillargues.

Philippe Tiébot a présenté le rapport d’activités (clic ci-dessous) :

RAPPORT D'ACTIVITES

Activités 2016 :

• 17 Janvier : Visite des capitelles de Milhaud avec Jacky Maurin (12 participants).
  • 6 février : Conférence de Clément Martin : « La garrigue et ses hommes »à la salle polyvalente d’Arpaillargues. Deuxième volet de la conférence donnée en 2015. (trentaine de participants)
  • 8 mars : Conférence d’Yves Maccagno : « Les arbres remarquables du Gard » au Mas du Lac à Uzès (trentaine de participants)
  • 26 Mars : visite des cabanes de Blauzac avec André Ferrand membre de la Librotte et visite du centre ancien du village et présentation de la stèle anthropomorphe (12 participants).
  • 10 avril : participation à l’opération « Avril en balade » sur le thème du chemin de fer à Arpaillargues-Aureilhac. Balade guidée par Philippe. Environ 40 personnes.
  • 23-24 avril : stage de pierre sèche encadré par Magali Bauza et Daniel Munck. Préparation du chantier préalablement par les membres de l’association (7 participants dont 3 extérieurs à l’association).
  • 1er mai : sortie « orchidées »avec Yves Maccagno à Cassagnoles. Balade dans le froid qui s’est terminée par un pique-nique dans le salon d’Yves et concert de pianos. (une vingtaine de participants).
  • 22 mai : visite de l’insectodrome avec Albert Mahé concepteur et créateur des nichoirs installés aux Truffières du Soleil à Uzès (une douzaine de participants).
  • 2 et 3 juillet : l’association se déplaçait pour la première fois en Lubéron à Sault et Gordes. Visites des bories et des bergeries et moulins troglodytiques. Visites des aiguiers de Saint-Saturnin-les-Apt. Sortie organisée de main de maître(sse) par Pascale (14 participants).
  • 18 septembre : 1ère fête des confitures et journée du patrimoine (Priape),
  • 3 octobre : visite de Caveirac, son château et son parc et de l’oppidum de Nages guidée par Clément Martin (18 participants).
  • 6 octobre : visite de la cave viticole de Rémi Curtil, viticulteur à Bourdic (une dizaine de participants).
  • 19 novembre : visite du village de Vénéjan : le vieux village, le village médiéval, la chapelle et le moulin. Visite guidée par Sophie Valla, employée municipale à la commune de Vénéjan. Visite qui s’est terminée par un chocolat chaud (et autres boissons revigorantes) au nouveau restaurant du village (18 participants).
  • Entretien de l’enclos de Coste Joulène : le dernier dimanche de chaque mois (parfois plus souvent) de 2 à 10 membres de l’association remontent murs, banquettes et escalier de l’enclos. D’autres s’attellent à la réalisation du futur sentier botanique qui devrait être ouvert en 2017.
  • Administration du site de la Zébrine : www.zebrine.org par Philippe et Annie. On peut y retrouver les témoignages de nos activités, les annonces et compte-rendus des sorties et les projets de l’association.

La trésorière Liz Darroch a présenté le rapport financier (clic ci-dessous).

RAPPORT FINANCIER

DÉPENSES       RECETTES
Assurance Aviva 235,00     38 Cotisations 380,00
Stage pierre sèche 250,00      1 topo-guides  5,00
Cadeaux intervenants  50,90     Cartes  2,00
Achats pour AG, conférence, etc 122,42      Stage pierre sèche  120,00
Gandi Net (pour site internet)  15,19      Fête de la confiture  136,60
Fête de la confiture 198,28      Subvention Mairie  330,00
  Ardoises sentier botanique 130,28

TOTAL DÉPENSES 1 002,07     TOTAL RECETTES 973,60
         Perte de l’exercice   28,47
TOTAUX 1 002,07     TOTAUX 1 002,07

En conclusion de la présentation du rapport financier, Philippe Tiébot informe les adhérents de la probabilité que la mairie revienne sur sa décision d’attribuer la subvention de 1 500 € pour la restauration de la cabane communale et ne reconduise pas en 2017 sa subvention annuelle. Rien n’est officiel mais dans cette hypothèse il questionne les adhérents sur l’opportunité d’augmenter la cotisation à l’association. La cotisation est toutefois maintenue à 10 €.

Philippe Tiébot a présenté le prévisionnel d’activités 2017 déjà bien entamé et les sorties de la rentrée réparties en responsabilités, ainsi que le budget prévisionnel 2017 (clic ci-dessous).

PRÉVISIONNEL D'ACTIVITÉS & BUDGET PRÉVISIONNEL
  • Janvier : Visite de l’ Hôtel d’Agar à Cavaillon et de ses expositions. Visite en partie guidée par Martine Lafon pour son exposition « Légendes d’hiver » et du guide de l’association pour ses crèches et ses collections diverses.
  • Mars : Visite de l’Harmas de Fabre à Sérignan-du Comtat
  • Mars : Visite de la vallée de d’Eure : la source, les moulins, les lavandières, l’histoire, l’aqueduc romain. Visite guidée par Bernard Malzac de l’association HCU.
  • Avril : Balade « salades sauvages » accompagnée par Daniel Nicolas de Saint-Quentin-la-poterie.
  • Avril : Dans le cadre d’avril en balade, Philippe propose une sortie autour des senteurs de la garrigue.
  • Mai : le 1er mai, « les orchidées d’Arpaillargues-Aureilhac », balade encadrée par Yves Maccagno.
  • Mai : 1er mai, Assemblée Générale à 12h à l’enclos de Coste Joulène.
  • Assemblée Générale suivi d’un pique-nique.
  • Mai : Visite de la grotte de la Salamandre, proposée par Marcel Wattier.
  • Juin : séjour dans le Causse Méjean et les Gorges de la Jonte proposée par Dieter et Irmgard. 3 jours avec logement à l’hôtel de la Jonte. Cette sortie a été reportée en septembre.
  • Juillet : du 3 au 16, participation aux journées de la pierre sèche avec les associations l’Uzège et Prima Vera.
  • Septembre ou octobre : deuxième fête des « confitures et autres mixtures ».
  • Septembre : visite de Glanum avec Clément Martin
  • Octobre : Visite du village de Montfrin et de son château
  • Novembre : visite d’Ambrusum et de son musée
  • Décembre : conférence de Clément Martin sur l’homme de Néanderthal
  • Chantier : chantier mensuel le dernier dimanche du mois pour poursuivre la restauration du mur de pierre sèche de l’enclos de Coste Joulène.
  • Repas convivial à l’occasion d’un chantier du dimanche à Coste Joulène.
  • Sentier botanique : création d’un parcours botanique sur l’enclos de Coste Joulène.
  • Exposition d’art à l’enclos de Coste Joulène.
  • Autres activités : stage pierre sèche, visite de l’enceinte romaine de Nîmes, visite de la villa Massota à Castillon-du-Gard, conférence sur la chapelle du Château de Saint-Privat, toute autre idée sera la bienvenue et pourra être débattue.

>>> BUDGET PRÉVISIONNEL 2017

L’assemblée s’est terminée avec le vote à l’unanimité des différents rapports. L’ensemble du bureau a été reconduit.

Elle a été suivie par un pique nique partagé, puis par la visite du beau jardin fleuri de Jean-Pierre et Françoise Elena !

La séance est levée à 13h30.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.