Assemblée Générale du 2 mai 2018

Galerie Deleuze-RochetinCOMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GÉNÉRALE DU JEUDI 2 MAI 2018

L’Assemblée s’est tenue à la Galerie Deleuze-Rochetin, rue du moulin, à Arpaillargues. Les 22 membres de la Zébrine présents ont apprécié le lieu et l’accueil des propriétaires, Mme et M. Cathonnet, qui aimablement nous ont permis d’avoir une salle de réunion, la mairie nous l’ayant refusée.

Bilan 2017
Le président, rappelant la vocation de l’association de valoriser et protéger le petit patrimoine du village, a dressé le bilan moral de l’année 2017 en listant les actions menées par ses membres : nombreuses visites guidées, Fête des confitures, conférences, expositions, restauration de murets, création d’un sentier botanique, publications diverses (le livre « Architecture vernaculaire en pays d’Uzège » aux Ed. de la fenestrelle, « le confiturier du village », un guide botanique, le site Internet).
Il a ensuite rappelé la contribution de l’association à l’enquête publique concernant la révision du PLU et plus précisément le déclassement de l’ensemble des bois au nord du village : une opposition à cette décision qui n’a pu aboutir.
Le rapport financier a ensuite été présenté par la trésorière : un budget en léger déficit impacté par le non renouvellement de la subvention municipale. Les deux rapports ont été votés à l’unanimité.

Perspectives et augmentation des cotisations
Un débat s’est engagé sur les ressources de l’association qui s’est conclu par la décision de porter la cotisation à 15 € par personne et 25 € par couple et de favoriser les dons.
Cette année de nombreuses visites sont programmées (déjà listées sur le site web de l’association), ainsi qu’un stage pierre sèche et la restauration d’une capitelle et des murets de Coste Joulène. A ce propos une inauguration sera organisée en septembre pour fêter la fin des travaux.
Le budget prévisionnel reflète la volonté des adhérents de poursuivre voire développer les actions tout en recherchant de nouveaux financements. Le président a informé les membres qu’il était dorénavant possible de renouveler sa cotisation en ligne sur le site et de déposer des dons.

DÉTAIL DES DÉLIBERATIONS

RAPPORT D'ACTIVITES

Activités 2017 :

VISITES

• 28 Janvier : visite de l’Hotel d’Agar à Cavaillon, extraordinaire musée des arts et des traditions, guidée par son propriétaire et Martine Lafon, artiste Uzétienne qui y exposait.
  • 31 Mars : Visite du domaine de l’entomologiste et humaniste Jean-Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat. Demeure provençale, collections et jardins.
  • 23 Avril, « Avril en balade » : Promenade en garrigue le nez au vent avec Philippe Tiébot sur le thème des senteurs des plantes et des arbres et de la communication entre les espèces végétales et animales.
  • 1er Mai : Parcours des sentiers du village avec Yves Maccagno pour observer les Orchidées.
  • 19 Mai : Promenade dans la vallée de l’Eure avec Bernard Malzac. De la source aux différents moulins en passant par l’aqueduc, un parcours marqué par la présence de l’eau.
  • 12 Juin : Découverte de la Grotte de La Salamandre avec l’un de ses découvreurs et Arpaillargois Marcel Watier.
  • 25 Septembre : en compagnie de Clément Martin visite de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence ainsi que du moulin et de l’aqueduc de Barbegal à Fontvieille.
  • 30 Octobre : visite de Montfrin, des maisons renaissance, du château et de l’apié avec les membres des Amis du patrimoine de Montfrin.
  • 22 Novembre : visite de notre village pour un groupe de l’Association de Montfrin avec Annie Auberlet.

MANIFESTATION
2ème Fête des confitures et autres mixtures le 15 octobre :
Le dimanche précédant une dizaine de membres de La Zébrine s’était retrouvée à Aureilhac chez Irmgard et Dieter pour concocter la pâte de coings, fruit du mois, choisi comme thème cette année.
La fête a rassemblé près de 80 personnes sur le parvis de la Mairie , autour des pots de confiture mais aussi de la Carthagène de l’Ecurie de Font Clarette. L’occasion de troquer recettes ou pots et de déguster gaufres, café et pâtes de coing.

CONFÉRENCES & EXPOSITIONS

• Journées de la pierre sèche à Uzès : 3 au 18 Juillet :
    « Les sites de pierre sèche en Uzège Pont du Gard »par Philippe Tiébot. Contribution à une série de conférences organisées par l’Association L’Uzège lors de la manifestation : La pierre sèche, tradition & créativité.
    Exposition « La pierre sèche, tradition & créativité » à la Médiathèque d’Uzès. Organisée avec les associations L’Uzège et Prima Vera. Issue de l’exposition presentée à Arpaillargues en 2015 : patrimoine de pierre sèche du village, créations du Land art et architecture contemporaine.
  • Conférence de Clément Martin le 6 Décembre : Préhistoire – le long chemin de l’émergence de l’homme.

PUBLICATIONS

• « Architecture vernaculaire en pays d’Uzège » aux Editions de La Fenestrelle : livre publié à l’occasion des journées de la pierre sèche avec une partie consacrée au patrimoine d’Arpaillargues et aux travaux de l’association rédigée par Philippe Tiébot.
  • « Le confiturier du village » N°2 réalisé pour la fête des confitures : rassemble des recettes collectées de confitures et de gelées mais aussi de sirops, vins et liqueurs.
  • « Le sentier des anciens oliviers » : feuillet de découverte des plantes du sentier botanique de Coste Joulène. Disponible sur place.
  • Administration du site de la Zébrine : www.zebrine.org par Philippe et Annie. On peut y retrouver les témoignages de nos activités, les annonces et compte-rendus des sorties et les projets de l’association.

RÉALISATIONS

• Entretien de l’enclos de Coste Joulène : le dernier dimanche de chaque mois (parfois plus souvent) de 2 à 10 membres de l’association remontent murs et banquettes de l’enclos.
  • Sentier des anciens oliviers : petit parcours botanique qui serpente dans l’enclos de Coste-Joulène. Les plantes et les arbres sont signalés par de petits panneaux d’ardoise .

PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE

Espaces Boisés Classés d’Arpaillargues-Aureilhac : l’association a participé à l’enquête publique du 13 juin au 17 juillet 2017 ouverte dans le cadre de la révision du PLU par la commune. Une mesure drastique de déclassement de 330 ha de bois a mobilisé l’association qui a lancé une pétition (recueillant 2502 signatures) et déposé 2 contributions auprès du commissaire enquêteur lors de 2 entrevues.
Après l’enquête publique, l’association a déposé un recours gracieux auprès du maire se joignant à 2 autres associations agréées pour l’environnement : la Sorève et l’UPGD. Devant le rejet du recours, ces dernières ont engagé un reocurs contentieux auprès du Tribunal Administratif.

La trésorière Liz Darroch a présenté le rapport financier (clic ci-dessous).

RAPPORT FINANCIER

DEPENSES       RECETTES
Assurance Aviva 244,00     38 Cotisations 380,00
Achats pour AG, conférences, etc. 44,60      3 topo-guides  15,00
Cadeaux intervenants 35,25     Livre Pierre sèche 25,00
 Rollup (publicité) 108,00      Fête de la confiture  227,71
Fête de la Confiture 194,35
Gandi Net (pour site internet) 17,47
 Dépliant, etc. pour sentier botanique  67,20
 Cotisation UPGD  50,00
TOTAL DEPENSES 760,87     TOTAL RECETTES 647,71
         perte de l’exercice  113,16
TOTAUX 760,87     TOTAUX 760,87

La cotisation est portée à 15 € par personne et 25 € pour les couples à partir de 2019.

Pour éviter d’avoir à modifier les statuts à chaque changement du montant des cotisations, il a été décidé d’enlever la référence au montant des cotisations de ces statuts qui seront mentionnés dorénavant dans le règlement intérieur.

Philippe Tiébot a présenté le prévisionnel d’activités 2018 déjà bien entamé et les sorties de la rentrée réparties en responsabilités, ainsi que le budget prévisionnel 2018 (clic ci-dessous).

PRÉVISIONNEL D'ACTIVITÉS & BUDGET PRÉVISIONNEL

Cette année, outre les sorties habituelles que nous renouvellerons, il est important de poursuivre notre mission principale : la valorisation du patrimoine rural de la commune par un projet de restauration d’une cabane d’un particulier jouxtant le sentier des Conques. Cette cabane constituera un point d’intérêt supplémentaire de ce sentier.

• Février : La Villa Massota de Castillon-du-Gard avec Didier Riesen.
  • Mars : Les capitelles d’Aramon avec l’Office de la culture et du patrimoine d’Aramon.
  • Avril : Les dolmens de la Grande Pallière à Anduze
  • Avril : participation à « Avril en balade » avec les Orchidées des garrigues, petits trésors du printemps, avec Annie Auberlet.
  • Mai : visite de Rochegude avec Pierre Chante, ancien maire et historien du village.
  • Mai : visite du village de Grignan en Drôme provençale avec Jean-Pierre Couren.
  • Juin : séjour sur le Causse Méjean et dans les Gorges de la Jonte : 3 jours de balades concoctées par Irmgard et Dieter.
  • Septembre : Étang de Vaccarès, balade en Camargue avec Clément Martin.
  • Septembre : les fouilles de l’enceinte romaine de Nîmes. Visite de portions récemment découvertes avec le comité de quartier Plateforme-Cadereau.
  • Octobre : Visite du site et du musée d’Ambrusum, oppidum gallo-romain sur la Via Domitia près de Lunel.
  • Octobre : Visite de l’oppidum de Marbacum à Sainte-Anastasie, avec Bernard Malzac et Patrice Hurlin, propriétaire du site.
  • Octobre : 3ème fête des confitures et autres mixtures (thème : les citres)
  • Novembre : visite du musée des Vallées cévenoles de Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard
  • Sur l’année : poursuite du chantier de Coste Joulène. Inauguration de la fin de restauration des murs de l’enclos et repas champêtre en début septembre
  • Repas de début d’année avec AG annuelle et prévisions d’activités 2019 au restaurant du Pont du Gard (sous réserve).
  • Exposition d’art à l’enclos de Coste Joulène.
  • Autres activités :
  • Stage pierre sèche : le principe d’un stage en 2018-19 est retenu,
  • Restauration cabane Grandjean : remise en état d’une cabane privée près du sentier des Conques par un chantier école d’un centre de formation à la Pierre sèche. Un devis de 4 000 € a été proposé par un centre de formation à la pierre sèche du Vaucluse. Sur une remarque concernant la légitimité qu’une association intervienne sur une propriété privée, le Président a rappelé la vocation de valorisation du patrimoine du village et qu’à ce titre et en référence à l’inventaire du petit patrimoine réalisé en 2007 il était de l’intérêt de valoriser aussi bien patrimoine public que privé. La question sera reposée à l’ensemble des adhérents par voie de mail.

>>> BUDGET PRÉVISIONNEL 2018

L’assemblée s’est terminée avec le vote à l’unanimité des différents rapports. L’ensemble du bureau a été reconduit. Puis la séance s’est poursuivie par le pot de l’amitié offert par la galerie Deleuze-Rochetin et par la Zébrine dans une ambiance très joyeuse.

La séance est levée à 19h.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.