
L’Assemblée générale s’est tenue cette année au domaine Deleuze-Rochetin avec un nombre record de participants : 31 personnes. Est-ce la visite de la cave qui a attiré les zébriniens ou la perspective de nouvelles sorties et animations ? Les deux sans doute ! Certains se sont excusés et d’autres ont fourni un pouvoir. Le quorum était largement atteint.
Nous voici de retour dans la belle salle du caveau, là où ont eu lieu tant de belles expositions et l’Assemblée Générale de l’Association de 2018.
Nous allions tout de même commencer par une courte visite de la cave et continuer par l’AG pour terminer par le traditionnel Gâteaux des Rois.
La cave viticole

Baptiste Cartier, le Maître de Chai, a bien voulu nous présenter rapidement la cave et le métier de vigneron. Il est aux commandes du domaine depuis 2013 et en charge de 25 hectares de vignes cultivées en Bio depuis 2009. Il est très attaché à une agriculture qui préserve son terroir et surtout ceux et celles qui l’habitent. « En quête perpétuelle de pureté et d’équilibre dans les vins notre attachement à un travail au plus proche de la nature est la force motrice de l’équipe du domaine. » Une équipe de six personnes avec Mathéa, Arnaud, Pierre, Théo et Evelyne qui nous a reçu chaleureusement. Tout était prêt pour nous, dans la salle du haut.
Dans la cave viticole, installés entre les belles cuves en inox et les grandes cuves en béton, dans le parfum léger des vins, nous avons écouté Baptiste nous parler des cépages (Viognier, mais aussi Syrah, Grenache, Chardonnay, Roussanne, Mourvèdre…) et du lent travail de la vigne et du vin. Il faut minutieusement observer, protéger, conduire, ébourgeonner, cueillir… il faut surveiller la météo, s’adapter au changement climatique et continuellement être à la recherche de traitement les moins impactants, les plus naturels… Passionné par son travail, Baptiste aurait pu nous en parler bien longuement mais l’AG nous attendait.
Petit historique

Ce domaine viticole est aussi un domaine patrimonial. Curieusement il y a un lien entre le lieu où nous nous trouvions et celui où nous étions l’an passé pour notre AG.
En 2025, nous étions au Mas de Brel, qui était autrefois la ferme du château des Bargeton (je vous en ai parlé l’an passé, cf le compte rendu.) ; dans le document d’archive il est déjà indiqué que le domaine Bargeton possédait en 1814, « 5 tonneaux petits et grands cerclés de fer, 20 dames-jeannes, 12 cornus et un cuvier avec les cercles » : c’était déjà un domaine viticole.
Le domaine fut racheté en 1820 (ferme, maison de maître et toutes les terres) par la famille Deleuze-Rochetin. Dans un beau livre de Gérard Depralon, notre ami, « Le temps patient de la vigne, un reportage dessiné« , réalisé à la suite d’une exposition, j’ai retrouvé des dessins et un bien joli texte sur cette famille : « Gabriel Hippolyte Deleuze, avocat à Uzès, aimait tôt le matin faire le tour de ses vignes à Arpaillargues vers 6 heures. Par temps clair, il regardait monter le soleil derrière les tours du Duché. L’astre précieux qui allait mûrir ses grappes, il pouvait apercevoir le Ventoux, puis il rejoignait son Étude sans flâner dans les rues de la ville (d’Uzès). Il avait deux enfants. Régis qui prendra la direction de Paris pour exercer son métier d’avocat et Gabrielle qui choisira de s’occuper du domaine et épousera Louis Rochetin, avocat mais aussi poète et archéologue (je vous en ai déjà parlé : c’est lui qui présenta les résultats des fouilles des tombes du Bas Empire, il constitua la planche archéologique et étudia la plaque gravée du 17e s. )

Le domaine au 21e siècle
Nous sommes aujourd’hui dans la cave du domaine créée par les descendants de cette même famille. Catherine Cathonnet, née Ratel, est la 7e génération à posséder ce domaine. Elle et son mari Jean-Michel ont installé un nouveau chai, restructuré le vignoble de 25 hectares de vignes en bio depuis 2009 avec l’appellation AOC Vin du Duché d’Uzès en 2013. Cette cave viticole devint aussi une galerie d’art où on a pu découvrir de belles expositions et de nombreux artistes mais aussi d’exceptionnels vernissages !
Après plus de 20 ans, Catherine et Jean-Michel ont cédé la place à Christophe et Hélène Deldycke originaires du Nord de la France. Ils sont à la tête du domaine qui n’a pas changé de nom depuis 2022. Séduit par la région et amateur de vin, Christophe déclare dans un article de Philippe dans le Midi Libre que « le domaine cochait toutes les cases d’un projet à ma mesure et mes souhaits : une cave particulière, une propriété en bio, un sol de qualité, des vins d’appellation, une équipe compétente menée par Baptiste Cartier, un vigneron avec un vrai savoir-faire, la conduite de plusieurs cépages, un domaine cohérent proche d’Uzès« . Comme les anciens propriétaires, ils souhaitent poursuivre l’idée de faire du caveau un lieu de rencontre entre l’art, l’artisanat et le vin. Ils accueillent des expositions et nous accueillent aussi, nous les en remercions.
L’Assemblée Générale

Philippe notre président, à partir d’un diaporama, a rappelé les différentes visites, animations et chantiers de 2025 en présentant quelques chiffres.
Les adhérents
Le nombre d’adhérents est en hausse : 57 personnes.
A noter, hélas, la disparition de nos deux doyens que nous regretterons : Marcel Watier en novembre 2025 et Françoise Guillery en janvier 2026. Tous deux fidèles amateurs de patrimoine et de pierre sèche.

Les rapports
Philippe a décliné, comme il se doit, les différents rapports : moral, d’activités, prévisionnel et Françoise, la trésorière, a présenté le rapport financier (à télécharger en fin de texte).
Les sorties
Nous avons réalisé 12 visites en 6 sorties en 2025 et un bon nombre de sorties ont été suggérées pour 2026. Philippe nous a fait participer à main levée, au choix de ces sorties. Chacune ayant récoltée de nombreux suffrages allant de 15 à 22 personnes par sorties, cela a entrainé la création d’un groupe pour les choisir et les organiser.
Le « Groupe sorties » est composé de Claude-Marie, Françoise J., Françoise P., Danièle et Pierre B., Jean-Pierre E., Philippe et moi. Nous répartirons ainsi l’organisation et déciderons du choix des dates, toujours difficiles à trouver pour satisfaire tout le monde.
Les chantiers
Les chantiers pierre sèches qui fonctionnent bien se poursuivrons. Une nouvelle formation à la petite restauration de capitelles sera proposée après la réussite de la formation calade.
La fête des confitures
Elle a accueilli près de deux cent personnes et une centaine de pots a été vendue au profit de l’association. C’est une manifestation bien agréable à renouveler.
Cotisation et vote du bureau
Le montant des cotisations reste inchangé : Individuel : 15 € ; Couple : 25 €
Les différents rapports ont été approuvés et la composition du bureau renouvelée. Il se compose comme suit:
Président : Philippe Tiébot
Vice président : Dieter List
Secrétaire : Annie Auberlet-Tiébot
Secrétaire-adjointe : Françoise Jaubert
Trésorière : Françoise Polenne
Trésorier-adjoint : Jean-Pierre Viala
Le président a remercie tous les participants et les membres du bureau pour leur participation à la vie de l’association.

Après quelques questions diverses, la séance fut levée à 18h45 et l’assistance s’est portée vers les très bons gâteaux des rois de la boulangerie d’Arpaillargues-et-Aureilhac et le verre de l’amitié : du cidre ou du vin pétillant nommé Alegria , offert par nos hôtes, délicieux et fort apprécié.
L’après midi s’est clôturée après de multiples échanges amicaux d’une association bien active et chaleureuse.

Laisser une réponse