Assemblée Générale du <br>8 février 2019
Restaurant les Terrasses Pont du Gard
Restaurant les Terrasses Pont du Gard

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GÉNÉRALE DU VENDREDI 8 FÉVRIER 2019 

L’Assemblée s’est tenue au restaurant Les Terrasses du Pont du Gard. Les 22 membres de la Zébrine présents ont apprécié le lieu et le repas du restaurant dirigé par Marc Poulon, comme il y a deux ans. La vue sur le Pont et sur les chênes verts est toujours fort agréable.

Bilan 2018
Le Président a rappelé que cette année, l’association a pris le large pour découvrir le patrimoine d’autres territoires plus ou moins proches du village : Aramon, Grignan, le Causse Méjean et les Gorges de la Jonte, Sainte-Anastasie, Saint-Jean-du-Gard… sans oublier son propre patrimoine végétal ou animal.
La pierre sèche a été tout au long de l’année un fil rouge qui nous a guidé et la fête des confitures un moment convivial et gourmand.
Ce fût encore une année sans subvention de la mairie.

Le rapport financier a ensuite été présenté par la trésorière : un budget avec un léger bénéfice. Les deux rapports ont été votés à l’unanimité.

Ag 2019
La Zébrine en contemplation devant le Gardon

Cette année de nombreuses visites sont programmées (bientôt listées sur le site web de l’association), ainsi qu’une participation à la manifestation sur la pierre sèche à Uzès. A ce propos une inauguration sera organisée au printemps pour fêter la fin des travaux du mur de Coste Joulène.
Le budget prévisionnel reflète la volonté des adhérents de poursuivre voire développer les actions. L’assemblée a décidé de renouveler sa demande de subvention à la Mairie. Le président a rappelé aux membres qu’il était toujours possible de renouveler sa cotisation en ligne sur le site et de déposer des dons.

DÉTAIL DES DÉLIBERATIONS

RAPPORT D'ACTIVITES

Activités 2018 :

Visites et balades

  • 29 mars : Visite guidée du sentier des capitelles d’Aramon encadrée par l’Office de la Culture et du Patrimoine d’Aramon. (14 personnes)
  • 22 avril : « Avril en balade », sous la conduite d’Annie Auberlet, un groupe d’une vingtaine de personnes a parcouru les chemins de la garrigue du village à la recherche des Orchidées, petits trésors du printemps.. (plus de 20 personnes)
  • 15 mai : visite du beau village de Grignan, en Drôme Provençale, guidée par Gilberte et Jean-Pierre Couren (ancien conservateur du patrimoine) : découverte des ruelles bordées de rosiers et du château de Mme de Sévigné. (25 personnes)
  • 12, 13 et juin : Dieter et Irmgrad List nous ont fait découvrir une région qu’ils connaissent bien : le Causse Méjean et les gorges de la Jonte. 3 jours de balade et de repas caussenards dans des lieux grandioses. (15 personnes)
  • 30 octobre : Patrice Hurlin sur son domaine de Castelvielh à Russan, commune de Sainte-Anastasie, nous a conduit à travers l’oppidum de Marbacum qui domine les gorges du Gardon. Un retour vers le passé gallo-romain de la région. (20 personnes)
  • 15 novembre : visite guidée des collections du Musée de Maison rouge à Saint-Jean-du-Gard : ancienne filature, le musée retrace la vie quotidienne des Cévennes dans les siècles passés, avec en priorité les activités liées au châtaigner et à la soie. Repas à la taverne du musée. (18 personnes)

Conférences 

  • 16 décembre : conférence de Christian Hubert du CoGard (Centre Ornithologique du Gard) illustrée d’un diaporama sur les hirondelles du Gard : les différentes espèces d’hirondelles présentes, leur habitat, l’état de la population locale. (une quinzaine de personnes)

Ateliers

  • Toute l’année : chantier restauration des murs de l’enclos de Coste Joulène : le dernier dimanche de chaque mois. Le mur de la parcelle communale qui longe le sentier des Conques est terminé. (entre 3 et 7 personnes)
  • 23 mai et 28 septembre : les rosiers : entretien et bouturage, ateliers encadrés par Gilberte Couren et Jean-Pierre Ellena, deux amateurs et spécialistes des rosiers. (une dizaine de personnes à chaque atelier)
  • Administration du site de la Zébrine : www.zebrine.org par Philippe et Annie. On peut y retrouver les témoignages de nos activités, les annonces et compte-rendus des sorties et les projets de l’association.

Fête des confitures et autres mixtures

  • 7 octobre : La 3ème Fête des confitures cette année s’est tenue dans le cœur d’Aureilhac, sur la place du Pouzet. Une initiative qui a rencontré un vif succès et fait découvrir aux nombreux visiteurs les délices de la confiture de citre préparée par les membres de l’association ainsi que le hameau et ses vieilles ruelles.
    Ce fût un agréable moment de partage, de dégustation (hum! les crêpes à la confiture !) et de troc.
    (une centaine de visiteurs)

Publications

  • Article dans le bulletin municipal sur l’activité de l’association (décembre-janvier).
  • Réimpression du sentier botanique des anciens oliviers.
  • Contribution à l’ouvrage «  L’art de la pierre sèche en garrigue » du Collectif des garrigues

 

La trésorière Liz Darroch a présenté le rapport financier (clic ci-dessous).

RAPPORT FINANCIER

 

DEPENSES       RECETTES  
Assurance Aviva 250,00     32 Cotisations 360,00
Achats pour AG, conférences, etc. 25,00      1 topo-guides et 3 cartes  8,00
Cadeaux intervenants 32,00        
Grignan 868,00      Grignan  877,97
Fête de la Confiture 81,47      Fête de la confiture  246,31
Gandi Net (pour site internet) 15,19        
Maison Rouge  148;00      Maison Rouge  132,50
 Cotisation UPGD          
TOTAL DEPENSES 1419,66     TOTAL RECETTES 1624,78
 Bénéfice de l’exercice  205,12        
TOTAUX 1624,78     TOTAUX 1624,78
           
           

 

Pour rappel, après décision de l’AG 2018, la cotisation est à 15 € par personne et 25 € pour les couples à partir de 2019.

Philippe Tiébot a présenté le prévisionnel d’activités 2019 faisant suite au choix des membres présents en ce qui concerne les sorties qui ont été réparties en responsabilités. Le budget prévisionnel 2019 a ensuite été présenté incluant la demande de subvention à la mairie (clic ci-dessous).

PRÉVISIONNEL D'ACTIVITÉS & BUDGET PRÉVISIONNEL

Cette année, outre les sorties habituelles que nous renouvellerons, il est important de poursuivre notre mission principale : la sensibilisation et la valorisation du patrimoine rural de pierre sèche en nous associant à la manifestation : « Pierre sèche, acte créatif, Regards croisés Minorque Uzège ».

Sorties et conférence :

  • Le Musée de la romanité de Nîmes avec un guide du Musée – Responsable Annie (Février)
  • L’Enceinte gallo-romaine de Nîmes avec un guide de Pont du Gard et patrimoine – Responsable Philippe (mars)
  • Avril en balade :
    • Pierre sèche et biodiversité avec Philippe (9 avril)
    • Le Sentier des capitelles de la montagne à Uzès avec Daniel et Philippe (2 avril)
  • Rochegude : village et balade avec Pierre Chante – Responsable Annie (mai)
  • Suze-la-Rousse : le château et le vin avec Jean-Pierre C. (juin) 
  • Labeaume en Ardèche : le village et ses jardins suspendus (avec, éventuellement, le Muséum de l’Ardèche, proposé par Marcel) – Responsable Jean-Pierre E. (septembre).
  • Abbaye de Saint André à Villeneuve-les-Avignon – Responsables Jean-Pierre V. et Christiane (mai).
  • La romanité et l’eau à Nîmes – Responsable Gino (octobre)
  • Les capitelles de Vézénobres (le bois de rascalas) et conservatoire du figuier – Responsable Philippe (septembre ou octobre)
  • Conférence : La migration des hirondelles avec Christian Hubert (novembre ou décembre),

Manifestations :

  • Avril : Journées pierre sèche à Uzès : du 7 au 28 avril. Coorganisées par les associations L’Uzège et la Zébrine avec le concours de Lithica de Minorque. Conférences et expositions au Jardin médiéval et à la Médiathèque d’Uzès.
  • Au printemps : Inauguration de la fin de restauration des murs de l’enclos. Repas champêtre.
  • Octobre : 4ème fête des confitures et autres mixtures (thème : les mûres des pierres sèches)

Chantiers et autres :

  • Sur l’année :
    • poursuite du chantier de Coste Joulène.
    • entretien du sentier botanique

Autres activités  :

  • poursuite inventaire des cabanes (avec recherche propriétaires),
  • nettoyage olivette et abords de la cabane de la garrigue d’Aureilhac,

>>> BUDGET PRÉVISIONNEL 2019

L’assemblée s’est terminée avec le vote à l’unanimité des différents rapports. L’ensemble du bureau a été reconduit. Puis la séance s’est poursuivie par une petite promenade en direction de la grotte de la Salpêtrière et du fameux pont bien sûr !

 

La séance est levée à 16 h.

 

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.