La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Journées de la pierre sèche – Uzès

Journée de la pierre sèche - Uzès

Organisée par l’Association L’Uzège, cette manifestation, qui se déroulait du 3 au 18 juillet 2017, avait pour but la promotion, la sauvegarde et la mise en valeur des constructions en pierre sèche. Cette architecture vernaculaire fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité de notre territoire.Une série de conférences faisant appel à différents intervenants tous convaincus et spécialistes en leur domaine s’est tenue à la mairie d’Uzès (salon Racine) et a attiré plus de 120 personnes.

Thèmes des conférences

  • Les sites en Uzège – Pont-du-Gard et activités associatives / Philippe TIEBOT – Président Association La Zébrine
  • Présentation de la Fondation du Patrimoine / Christian SAORINE – Délégué départemental
  • Murs … murs d’autrefois et d’aujourd’hui / Didier RIESEN – Association Prima Vera
  • Pierre sèche, ancestrale et innovante, pratique durable sur les territoires / Claire CORNU – Architecte-urbaniste, C. M. A. de Vaucluse. Coordinatrice de la Fédération française professionnelle de la pierre sèche (FFPPS)
  • Construire aujourd’hui / Daniel MUNCK – Institut Languedocien de la pierre sèche (ILPS)
  • Entre pierre et terre, les Sentinelles et le Refuge d’Art, d’Andy Goldsworthy, artiste international du Land Art / Giulia PAGNETTI – CAIRN Centre d’Art, Dignes-les-Bains
Architecture vernaculaire en pays d'Uzège

Editions la Fenestrelle

La Zébrine s’est bien sûr associée à cette manifestation :

  • par les interventions de Philippe Tiébot et Daniel Munck,
  • par la publication du livre : Architecture vernaculaire en pays d’Uzège dont la 2e partie concerne précisément Arpaillargues et La Zébrine, rédigée par Philippe, aux Éditions de la Fenestrelle,
  • par l’exposition La Pierre sèche tradition & créativité, organisée en collaboration avec les associations L’Uzège et Prima Vera à la Médiathèque d’Uzès en juillet (et dont les permanences ont été tenues par des membres de la Zébrine).

 

L’exposition

Exposition Pierre sèche : tradition & créativitéIssue de l’exposition préalablement présentée in situ en 2015 lors de l’inauguration de la restauration de la cabane de Coste-Joulène, puis au temple du village, elle met en valeur les constructions du village et des autres villages de l’Uzège : Blauzac, St-Quentin-la-Poterie, Uzès, Aramon, Bourdic, Cabrières, Vers-Pont-du-Gard, St-Siffret, Montaren. De belles photos associées à celles des créations de Land Art et de l’architecture contemporaine de part le monde, en centrant sur les créations d’Andy Goldsworthy aux Refuges d’art de Digne-les-bains.
Près de 500 personnes sont venues admirer toutes ces constructions de pierre sèche dans la Chapelle de la médiathèque. Elles ont pu également participer à la création (work in progress) de la spirale de pierres sur la terrasse de la médiathèque qui a eu beaucoup de succès.

Ci joint l’introduction à l’exposition réalisée par Philippe et Annie et le petit guide-catalogue consacré aux cabanes de l’Uzège que le visiteur pouvait emporter.
Une manifestation importante pour nous, correspondant à la mission première de l’association, mais aussi, première exposition présentée en dehors du village après le prêt de l’exposition à Cabrières en 2016. Une action à renouveler.

Présentation et guide de l'exposition

Quelques photos de l’exposition

Pour aller plus loin :

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *