Samedi 16 mars 2016 – Blauzac, les cabanes et le village

 

Les 3 capitelles appelées "Le Château"
Les 3 capitelles appelées « Le Château »

Le circuit de capitelles de Blauzac est depuis longtemps célèbre grâce à l’Association de la Librotte qui a engagé un long travail de restauration des cabanes et murs de pierres sèches… qui nous font pâlir d’envie. André Ferrand nous propose de les découvrir ainsi que le village et la fameuse stèle anthropomorphe qu’il a découverte.

Rendez-vous à la salle polyvalente de Blauzac à 14h.

Ça c'est bien passé

 

Sous un beau soleil de mars, une douzaine de personnes a suivi André Ferrand et quelques membres de la Librotte dans la découverte de Blauzac. André est un vrai Blauzacois, « chef de chantier » de l’Association La Librotte, spécialiste de la pierre sèche, qui a remonté avec l’aide de différents membres (40 pour l’association et une vingtaine pour les chantiers qui se retrouvent une fois par mois pour continuer à remonter les murs des parcelles communales qui constituent le site et le circuit des capitelles.

Le groupe des 3 cabanes est bien sûr le point d’orgue du circuit, le plus bel ensemble de cabanes de la région. Mais André nous a fait aussi découvrir les abris de chasse de la parcelle voisine, 5 au total, dont une des cabanes recèle un piège pour les oiseaux gourmands qui venaient picorer les grains mis à dessein alors qu’avec une ficelle, bien caché dans l’abri, assis sur un petit banc de pierre, le chasseur déclenchait le piège. La parcelle a également un puits et une canalisation couverte qui alimentait sans doute le petit réservoir des 3 cabanes.

La balade s’est pour suivi dans les enclos voisins, celui du théâtre de verdure, bien connu des amateurs du Festival du Conte en Uzège, qui possède aussi un bassin près d’une belle cabane.

Chaque capitelle a une particularité. Comme par exemple, la petite cabane complètement incluse dans le mur-clapas, celle de l’olivette qui possède des pieds-droits en pierre d’Uzès, une autre datée sur sa dalle faîtière de 1794, une autre a un très grand arc de décharge, la plus grande des 3 cabanes a plusieurs bouches d’aération pour ventiler la cueillette des olives avant d’être ramenée au village, certaines ont des cheminées et la  cabane pyramidale de Guiraud a plusieurs fenestrons dont l’un au-dessus de la porte et un civon, sans doute pour traiter la vigne qui l’entoure.

Blauzac était un village fortifié dont il reste quelques témoignages : le fort, une tour de défense qui faisait partie des remparts qui protégeaient le village et le château seigneurial près de l’église. Le village possède plusieurs grandes bâtisses dont l’une est remarquable par sont porche d’entrée en forme de fer à cheval et surmonté d’une tête de cheval témoignant du métier de maquignon de son ancien propriétaire.

Une autre curiosité de la commune : une vigne enserrée dans le bâti du village à proximité de presbytère et du temple.

Notre balade s’est terminée chez André Ferrand, chemin des capitelles, où nous avons pu détailler à loisir la statue menhir, stèle anthropomorphe qu’il a trouvé sur une décharge dans la garrigue : tête, bras, crosse, ceinture, jambes et cannelures stylisées nous ont bien intrigués. Les membres de la Librotte nous ont alors offert le verre de l’amitié et un petit goûter bienvenu après cet agréable balade au soleil.

>> pour en savoir plus sur le circuit des capitelles de Blauzac.

Quelques photos de la balade

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.