La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Mardi 8 mars 2016 – Conférence sur les arbres remarquables du Gard

livre les arbres remarquables du Gard

Les arbres remarquables du Gard : Conférence-diaporama d’Yves Maccagno, auteur du livre « Les arbres remarquables du Gard », au Mas du Lac à Uzès.

Conférence organisée conjointement par Martine de Fontanes et La Zébrine.

Rendez-vous au Mas du Lac le 8 mars à 15h.

Ça c'est bien passé

Une trentaine de personnes s’est retrouvée au Mas du lac à Uzès, un grand mas appartenant à Martine de Fontanes, pour suivre la conférence-diaporama d’Yves Maccagno sur les arbres remarquables du Gard.
Yves a insisté sur la richesse du département, qui des Cévennes à la mer, possède de nombreux arbres vénérables. Des arbres remarquables tant par leur age (certains millénaires comme les Genévriers de Phénicie des Gorges du Gardon), leurs dimensions (plus de quatre-vingt Chênes blancs de 4 m. de circonférence et des Sapins de Vancouver de 63 m. de haut), leur forme particulière, leur alignement ou leur rareté.
Yves a présenté, parmi les photos de ces beaux arbres, deux photos d’arbres d’Arpaillargues : notre fameux « Cade boule », mais aussi un arbre que l’on peut voir dans le jardin du château du village : un Gattilier ou faux poivrier, de taille moyenne mais qui est le plus gros du Gard. Si on y ajoute le grand Chêne qui figure dans son livre, ainsi que l’allée de grands Chênes du chemin du mas de Rey, notre commune est déjà bien pourvue en arbres remarquables ! (voir le parcours sur les arbres remarquables d’Arpaillargues)
Des arbres marqueurs culturels, sociétaux, utilitaires (arbres nourriciers, bornes…). Des arbres enfin qui sont un patrimoine biologique vivant tout aussi âgés et dignes de protection que les plus beaux monuments de notre région. « Des patriarches qui offrent beauté, ombre, fleurs et fruits, énergie, oxygène et niche écologique pour tout un tas d’êtres vivants indispensables à notre survie ».

La conférence a été suivie d’un petit goûter dans la grande salle à manger chaleureuse du mas, où entre cheminée, bibliothèque et beaux objets, nous avons pu continuer à évoquer de magnifiques arbres.

Quelques photos de la conférence

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *