Visite du Château d’Arpaillargues

Visite du Château d’Arpaillargues

Le 20 mars 2015, visite du Château d’Arpaillargues. Rendez-vous à l’entrée du château à 15 h.

Le château, aujourd’hui hôtel 4 étoiles, est une demeure ancienne remaniée au XVIIIème siècle par Henri-François d’Agoult. Une architecture caractéristique du style Louis XV (façade principale avec ferronnerie des balcons, hall d’entrée avec grand escalier et rampe en fer forgé, salon avec gypseries…), de vastes pièces voûtées, le jardin et le parc font partie des éléments remarquables de ce logis seigneurial situé au centre du village.

Château d'Arpaillargues
Château d’Arpaillargues

SORTIE RÉSERVÉE AUX MEMBRES DE LA ZÉBRINE.

Escalier Louis XV - Château d'Arpaillargues
Escalier Louis XV

Jardin du Château d'Arpaillargues
Le jardin du Château

>>> Quelques vues du château sur le site de l’Hôtel

Ça c'est bien passé

En ce premier jour de printemps, un groupe de 16 membres de la Zébrine a franchi la grande et vieille porte sous le fronton triangulaire du Château d’Agoult pour découvrir le bel escalier Louis XV large et lumineux qui nous a conduit à l’étage jusqu’à la belle suite avec salon et chambre moulurés au papier peint fleuri et meubles de style.

Nous avons continué par le petit salon très « boudoir précieux » aux fines gypseries et le grand salon dédié aux séminaires où figure un vieux plan du château et du village fort intéressant (qu’on cherchera ultérieurement à dater). Un deuxième salon cachait un grand billard français en marqueterie ; et nous avons pu imaginer les tapisseries inspirées des Marines de Joseph Vernet qu’installa Henri-François d’Agoult au cours de la restauration et de l’embellissement du château au XVIIIème.

La visite s’est poursuivie par les salles du restaurant en enfilade et par la grande salle des petits déjeuners aux hautes voûtes (la seule pièce visible de l’extérieur). Puis, par la magnanerie et ses multiples terrasses, le jardin et sa fontaine, le souterrain de rocailles, les bancs romantiques pour terminer par le parc aux arbres taillés en topiaire, aux grands chênes, pins et féviers d’Amérique déjà admirés lors de la balade sur les arbres remarquables.

La visite s’est clôturée par un court historique du château et de ses habitants prestigieux par Annie et Philippe et par la lecture d’un extrait de la préface de François Nourrissier (qui a vécu au château de 1965 à 1968) du livre de Mémoires du Colonel-Comte Charles Constance d’Agoult (qui y est né). A cette occasion nous avons évoqué la belle Marquise d’Agoult de Montmaur et, bien sûr, Marie d’Agoult qui a fait une courte visite du village et de son château en 1828.

La visite a pu s’effectuer grâce à l’amabilité de ses propriétaires (MM Savry) ce qui a permis à des Arpaillargois et des Uzégeois de découvrir un patrimoine important du village.

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.