La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

14 juin 2014 – Agenda 21 au sentier des Conques

Journée Agenda 21 le 14 juin 2014Le samedi 14 juin, à partir de 14h, dans le cadre de la manifestation AGENDA 21 ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE organisée par la Communauté de Communes Pays d’Uzès, visite commentée du Sentier des Conques animée par les Écologistes de l’Euzière et accompagnée par les membres de l’association de La Zébrine.

Parc Charles de Gaulle, Arpaillargues

La visite sera précédée par un déjeuner pique-nique dans le Parc Charles du Gaulle à 12 h 30 (boissons offertes – apporter son repas).

Inscription préalable avant le 12 juin
au 04 66 03 09 00 ou par mail

 

>>> le programme complet de la journée

 

 

Ça c'est bien passé
Vers midi et demi les volontaires venus nettoyer la garrigue de Collorgues, Blauzac et Lussan se sont retrouvés pour le pique-nique dans le pré (Parc Charles de Gaulle) vantant chacun leurs trophées. Bon nombre de sacs poubelles ont été remplis d’objets divers : de la canette de bière au pneu, de la vieille carrosserie au lavabo…  et la nature s’en est trouvée allégée de ces tristes vestiges.

Une vingtaine de personnes sont parties sur le sentier des Conques en compagnie de 2 botanistes des Ecologistes de l’Euzière : Jean-Pierre et Nicolas et accompagnées de 3 membres de la Zébrine (Annie, Françoise et Philippe). Nous avons eu la chance de profiter pleinement des commentaires avisés des 2 botanistes et de faire une petite révision naturaliste en évoquant l’Orobanche crénelée (parasite du lierre), la Cigalette ou Catananche bleue qui crisse telle la cigale (que nous avons entendue pour la première fois de cette année), la Cardère ou cabaret des oiseaux (dont les gros capitules servaient à carder la laine), la Campanule Raiponce ou Repounchoun aux jolies fleurs bleues et l’Herbe au bitume qui foisonne sur le bords des chemins en cette saison.

Les promeneurs ont été très étonnés de la variété des paysages traversés et ont bien apprécié les nombreuses parties ombragées du sentier.

La balade a été également l’occasion de s’approcher du viaduc de la prise d’eau et de la cabane communale de Coste Joulène (qui sera l’objet d’une restauration prochaine), deux sujets qui pourraient être intégrés dans une prochaine révision du topo-guide.

Quelques photos de la journée :

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *