La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Visite atelier de lithographie

Le 15 septembre à partir de 10h, visite de l’atelier de lithographie de Jacques et Emmanuelle Bervillé.

>>> Le site des Editions Bervillé

Atelier Jacques Bervillé

 

Atelier Jacques Bervillé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça c'est bien passé

Jacques Bervillé nous a aimablement reçu dans sa belle demeure du centre du village où a vécu Mr Rochetin*. L’atelier occupe les anciennes écuries et l’orangerie, il comporte 6 presses lithographiques et 2 presses à graver. Les éditions Bervillé éditent exclusivement des estampes d’art contemporain et ne produisent que des séries de nombre limité. Jacques et Emmanuelle Bervillé défendent des valeurs artisanales et patrimoniales d’un métier qui tend à disparaître et une créativité éclectique et contemporaine stimulée par des procédés traditionnels.

Après une courte définition de la lithographie, Jacques Bervillé a présenté ses grandes, belles et vieilles presses lithographiques dont la grande Voirin et les techniques d’impression, mais aussi une petite presse à graver qui a pressé les dernières gravures de Picasso (presse récupérée avant son départ pour les Amériques). Il nous a montré les lourdes pierres de calcaire fin qui peuvent recevoir le dessin à l’encre grasse, ou les plaques de zinc où sont solarisés les différents dessins reproduisant les nuances et couleurs des œuvres. L’artiste veillant au choix de la couleur et de la bonne exécution de l’œuvre. De nombreux passages (18 ou 20 ou même 30) sont parfois nécessaires pour parvenir à l’œuvre finale, pour exemple, un dossier contenant la lithographie mais aussi les multiples calques nécessaires à la reproduction de l’œuvre de l’artiste chinois Yue Minjun : The Duke and I, nous a permis de réaliser le long travail minutieux du lithographe.

Une visite riche d’enseignement sur un atelier artisanal qui travaille sur des machines du 19e s., un vrai patrimoine précieux, étonnant et peu connu, une richesse de plus de notre village, très appréciée par les membres de La Zébrine et leurs amis**.

*Mr Louis Rochetin était un érudit, un magistrat, passionné d’archéologue qui a réalisé la planche archéologique et étudié la plaque gravée du 17e s. (visibles en Mairie)
**21 personnes ont suivi la visite. A noter la présence d’amis allemands de Dieter et Irmgard, ce qui a nécessité une traduction presque simultanée de Dieter.

 

Quelques photos de la visite:

Présentation des ateliers de lithographie des Editions Bervillé d'Arpaillargues

Accueil aux Editions Bervillé

Visite de l'atelier de lithographie des Editions Bervillé d'Arpaillargues

Jacques Bervillé présentant la presse lithographique Voirin

 

 

 

 

 

 

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *