La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Assemblée Générale du 5 mai 2016

AG 2016COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GÉNÉRALE DU JEUDI 5 MAI 2016 

L’Assemblée s’est tenue dans l’enclos de Coste Joulène. Les membres de la Zébrine présents ont apprécié le soleil et admiré les travaux en cours .

  • Philippe Tiébot, le président, a d’abord introduit la séance en exprimant quelques satisfecit : le nombre d’adhérents qui se monte à 40 personnes : des membres actifs, des membres « amis » et des membres d’honneur (comme tous ceux qui encadrent nos activités : guides, conférenciers…),
  • Le chantier de restauration qui nous a permis de mener à bien la restauration de la cabane de Coste Joulène, avec l’aide et la participation d’un grand nombre de personnes,
  • L’importance des activités comme celle sur les arbres remarquables avec Yves Maccagno, qui a permis à un membre de l’Association (Annie) de réaliser un parcours des arbres remarquables du village sur le site de la Zébrine. Signalement repris dans le cadre de la modification du PLU.

Il a présenté ensuite le rapport d’activités (clic ci-dessous) :

RAPPORT D'ACTIVITES

Activités 2015 :

Entretien au printemps des 2 cabanes en saule du pré communal.

  • Janvier : fin du chantier de restauration de la cabane de Coste Joulène par Maurice Roustan et Jacky Maurin.
  • 20 mars : visite du château d’Arpaillargues. 16 participants,
  • 27 mars : visite du Mas de Rey et repas au mas. 17 participants.
  • 14 avril : balade « en suivant le chant des oiseaux » avec Yves Maccagno sur le sentier des Conques. 15 participants,
  • 26 avril : participation à l’opération « Avril en balade » sur le thème de l’eau. Balade guidée en français et en allemand, encadrée par Philippe et Dieter. Environ 25 personnes.
  • 12 mai : sortie « guêpiers »avec Yves Maccagno au bord du Gardon et visite de la roseraie de Jean-Pierre Ellena. 12 participants.
  • 23 mai : inauguration de la fin du chantier de restauration de la cabane de Coste Joulène en présence de représentant d’associations (Association du Patrimoine des Hauts Cantons de l’Hérault, Fédération de la Pierre Sèche, Institut Languedocien de la Pierre Sèche, Confrérie des Bâtisseurs de la Pierre Sèche) et d’un représentant de la mairie. Environ 50 participants.
  • Le panneau pédagogique à l’entrée de l’enclos avait été installé précédemment et les visiteurs ont pu découvrir l’exposition sur le thème « pierre sèche : création et tradition » créée par l’association.
  • Une vidéo, réalisée par Michel Dubois-Mercé, retrace les principaux épisodes de la restauration. Elle est visible sur le site de l’association et accessible sur place par un QR code.
  • Du 24 au 31 mai : exposition « pierre sèche : création et tradition » au Temple d’Arpaillargues. L’exposition a reçu environ 200 visiteurs dont une classe de l’école d’Arpaillargues.
  • 11 octobre : balade le long de l’aqueduc de Nîmes de Vers à Sernhac avec Clément Martin. Pique-nique au Pont du Gard. 10 participants.
  • Administration du site de la Zébrine : www.zebrine.org par Philippe et Annie.On peut y retrouver les témoignages de nos activités, les annonces et compte-rendus des sorties et les projets de l’association.

L’année fut riche de sorties sur les thèmes du patrimoine architectural, animal et environnemental du village et de l’Uzège. Mais elle fut aussi centrée sur la restauration de la cabane de Coste Joulène, dans un enclos communal rappelons le. Avec la réalisation d’un panneau explicatif, d’une vidéo et d’une exposition.

La trésorière Liz Darroch a présenté le rapport financier (clic ci-dessous).

RAPPORT FINANCIER

 

 

DEPENSES       RECETTES  
Assurance Aviva 228,00     24 Cotisations 240,00
Extra assurance expo 80,00      3 topo-guides  15,00
Achats pour expo 169,62     Subvention Mairie 330,00
 Cadeaux intervenants  12,00        
Achats pour AG, vernissage etc 59,40        
Gandi Net (pour site internet) 13,75        
           
           
TOTAL DEPENSES 562,77     TOTAL RECETTES 585,00
bénéfice de l’exercice 22,23        
TOTAUX 585,00     TOTAUX 585,00
           
           

 

Elle a suggéré que le budget suive à présent l’année civile, ce qui a été convenu et ce qui implique que le budget 2015 n’a que 8 mois. La cotisation est maintenue à 10 €.

Philippe Tiébot a présenté le prévisionnel d’activités 2016 déjà bien entamé et les sorties de la rentrée réparties en responsabilités, ainsi que le budget prévisionnel 2016 (clic ci-dessous).

PRÉVISIONNEL D'ACTIVITÉS & BUDGET PRÉVISIONNEL
  • Janvier : le 17 janvier, visite des capitelles de Milhaud proposée par Jacky Maurin.
    Les Cabanes de Milhaud (près de Nîmes) avec Jacky Maurin, un des deux bâtisseurs en pierres sèches de notre cabane de Coste Joulène. Ces cabanes sont un peu différentes des nôtres. A chaque lieu, une forme particulière.
  • Février : le 6 février, conférence de Clément Martin sur le 2ème volet de son propos sur la découverte de la garrigue : « la garrigue et ses hommes ».
    Auteur du livre « La garrigue et ses hommes » aux Editions des Ecologistes de l’Euzière, référence en la matière, il développera par de nombreuses illustrations le volet ethnologique de l’histoire de la garrigue.
  • Mars : le 8 mars, conférence d’Yves Maccagno sur les « arbres remarquables du Gard » au Mas du Lac. Conférence co-organisée avec Martine De Fontanes propriétaire du Mas du Lac.
  • Mars : le 16 mars, visite du village de Blauzac et des capitelles de la Librotte, guidée par André Ferrand de l’association « La Librotte ».
    Le circuit de capitelles de Blauzac est depuis longtemps célèbre grâce à l’Association de la Librotte qui a engagé un long travail de restauration des cabanes et murs de pierres sèches… qui nous font pâlir d’envie. André Ferrand nous propose de les découvrir ainsi que le village et la fameuse stèle anthropomorphe qu’il a découverte.
  • Avril : le 10 avril : organisation d’une visite guidée sur le thème du chemin de fer à Arpaillargues-Aureilhac et en Uzège dans le cadre d’Avril en Balade. Encadrée par Philippe Tiébot.
    La sortie propose de parcourir l’ancienne voie de chemin de fer depuis la prise d’eau jusqu’à la gare en passant par le viaduc des « six ponts ». Une balade au cours de laquelle on évoquera les grandes heures du PLM en Uzège. Balade gratuite, disponible en allemand.
  • Avril : organisation d’un stage « pierre sèche » les 23 et 24 avril ouvert à tous à l’enclos de Coste Joulène.
    Le stage sera encadré par Magali Bauza, technicienne membre de la Confrérie des Bâtisseurs en pierre sèche accompagnée par Daniel Munck, membre de l’association et animateur de l’Institut Languedocien de la Pierre Sèche. La participation au stage sera payante (40 € pour les 2 jours).
  • Mai : le 1er mai, « les orchidées du Mont Bouquet », balade encadrée par Yves Maccagno.
    Le mois de mai est la période idéale pour découvrir les orchidées particulièrement présentes autour du village de Bouquet.
  • Mai : 5 mai, Assemblée Générale à 11h à l’enclos de Coste Joulène.
    Assemblée Générale suivi d’un pique-nique.
  • Mai : 22 mai, visite de l’insectodrome d’Uzès avec Albert Mahé, spécialiste des insectes.
    Albert Mahé a installé plusieurs nichoirs à abeilles solitaires sur Uzès et particulièrement sur le site des Truffières d’Uzès.
    (Cette visite remplace la visite de Glanum annulée.)
  • Juillet : les 2 et 3 juillet, visite des cabanes de Gordes et des aiguiers de Saint-Saturnin (Vaucluse). Visite organisée par Pascale et ses amis du Vaucluse. Hébergement sur place le samedi dans un hôtel de Sault.
    La Provence est riche en patrimoine de pierres sèches, nous proposons un week-end sur des cabanes (ou bories) autour du village de bories mais aussi des habitats troglodytes de Gordes et sur les aiguiers de Saint Saturnin d’Apt, sans oublier les belles lavandes de Sault.
  • Septembre ou octobre : première fête des « confitures et autres mixtures ».
  • Projet tournant autour de l’échange de confitures et de recettes. Vérifier la faisabilité de l’opération.
  • Septembre : visite de Montfrin par un membre de l’association historique de Montfrin
    Visite du vieux village, du château et de l’apier.
  • Octobre : Visite du moulin de Vénéjean.
    Visite du moulin récemment restauré et du village pittoresque de Vénéjean
    Date à préciser
  • Novembre : visite d’une cave viticole : celle de Bourdic ou celle d’un viticulteur bio de Blauzac.
    Date à préciser
  • Projet autour du cade du Moulin à vent :
    Mise en place d’une action artistique ouverte au public. L’idée serait de demander à des artistes du village et/ou de l’Uzège de produire une œuvre s’inspirant du paysage du moulin à vent intégrant le cade.
    Chantier : envisager de se retrouver une fois par mois pour poursuivre la restauration du mur de pierre sèche de l’enclos de Coste Joulène. Ce pourrait être un dimanche matin avec pique-nique convivial.
  • Sentier botanique : création d’un parcours botanique sur l’enclos de Coste Joulène.
  • Autres activités : conférence sur la chapelle du Château de Saint-Privat, toute autre idée sera la bienvenue et pourra être débattue.
  • La fête des confitures et autres mixtures est maintenue en septembre à Coste Joulène ou dans le pré avec Marie Poizat . A annoncer avant fin juin.
  • Le parcours botanique va s’installer avec de petits sentiers qui serpentent dans l’enclos. Le groupe « sentier botanique » va se réunir prochainement.
  • Le chantier du mur de l’enclos va se poursuivre avec des rendez-vous réguliers le dernier dimanche de chaque mois (peut-être avec le groupe sentier botanique). Tout le monde peut participer à ces différentes activités.
  • Le projet autour du paysage du cade sous le moulin à vent, envisagé en 2015 est maintenu en 2016-2017. A creuser.
  • Des projets se profilent déjà pour 2017 et 2018 sous la forme d’interventions artistiques dans l’enclos de Coste Joulène avec des matériaux de la nature pour 2017, avec des créations artistiques multiples le long du sentier des Conques pour 2018, coordonnés par Ka.ty Deslandes et Irmgard List.
  • Quelques idées de sorties sont déjà envisagées.
  • Idées et propositions ne manquent pas.

>>> BUDGET PRÉVISIONNEL 2016

L’assemblée s’est terminée avec le vote à l’unanimité des différents rapports. L’ensemble du bureau a été reconduit.

Elle a été suivie par un apéritif offert par l’association et un pique nique partagé, puis par la visite du beau jardin fleuri de Jean-Pierre et Françoise Elena, avec une petite tasse de café. Une bien sympathique AG !

 

La séance est levée à 13h.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *