La Zébrine

Association de valorisation du patrimoine rural d'Arpaillargues-Aureilhac

Visite de Saint-Laurent-la-Vernède

Le 26 septembre 2014, visite du village en 2 parties :

  • le matin : Annick et Michel Rey nous recevront dans leur maison d’hôtes et d’art située au cœur du village. Ils nous feront découvrir leur maison du Clos de la fontaine, ancienne maison de village et lieu de présentation d’œuvres d’art contemporain et de promotion d’artistes.
  • l’après midi : visite commentée du fort de Saint-Laurent par l’association « Fort de St Laurent- Histoire et Patrimoine » ou des membres de la Zébrine. Ce fort, unique exemple de fort construit par ses habitants au XVe siècle il est classé aux Monuments Historiques depuis 2003.

Bien entendu, une pause déjeuner sera prévue à midi au restaurant « Côté Jardin » sur la Place aux platanes.

SORTIE RÉSERVÉE AUX MEMBRES DE LA ZÉBRINE. RÉSERVATION VIVEMENT CONSEILLÉE, PLACES LIMITÉES

Le Clos de la fontaine

Le Clos de la fontaine

Clos de la fontaine : exposition d'art contemporain

Clos de la fontaine : exposition d’art contemporain

Le fort de Saint-Laurent-la-Vernède

Le fort de Saint-Laurent-la-Vernède

>>> Le site internet du Clos de la fontaine

Ça c'est bien passé

La première étape était la Maison d’hôtes et d’art « Le Clos de la Fontaine » près de la belle place du Foirail plantée de vieux platanes.

Annick et Michel Rey nous ont accueillis dans cette belle maison de village dont une partie date du XVIIIe siècle et qui devait faire partie d’une exploitation agricole.

La galerie d’exposition et les quatre chambres ont été aménagées avec goût et simplicité, le blanc domine pour permettre l’installation d’œuvres d’art contemporain. Dans chaque chambre, un artiste présente quelques œuvres et tous sont regroupés dans le salon et la salle à manger. La légèreté des installations minutieuses d’Olivier Bartoletti ou les fragments de toile couverts de pigments, collés puis déplacés en grandes cartes de Max Charvolen, ou bien encore les grandes toiles sombres de Sylvère dans la galerie nous ont permis d’apprécier la passion d’Annick et Michel et leur démarche originale et sensible.

Ensuite, le restaurant Côté jardin juste à quelques mètres nous a servi un repas simple et apprécié pendant que les neuf membres de l’association discutaient agréablement des sorties envisagées et des projets à venir.

Un membre de l’association Fort de Saint Laurent histoire et patrimoine nous a alors conduits au cœur du village, dans ce fort classé monument historique en 2003. Unique exemple de fort construit par ses habitants (9 familles) en 1446 « à cause des guerres qui recommencent ». Deux portes permettaient d’entrer dans le fort, défendu par deux chemins de rondes (encore visibles) ainsi que des tours avec des bouches à feux. L’église agrandie est flanquée d’une tour de l’horloge qui donne l’heure civile (cloche frappée par un marteau à la différence des cloches des églises qui sont à battants). L’église a eu la particularité d’accueillir aussi bien les offices catholiques que protestants pendant une courte période, et le chemin des huguenots qui reliait le village aux autres villages protestants témoigne de ce triste passé houleux. Quelques belles demeures éclairées de belles croisées à meneaux ont été restaurées et notre guide nous a permis de pénétrer dans l’une d’elle.

La visite s’est terminée par le vieux lavoir qui permettait outre les lessives, l’arrosage de plusieurs jardins par un judicieux système de canalisations.

Un bien beau village riche par l’activité de ses habitants du passé comme du présent.

 

Share

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *