Samedi 19 novembre 2016 – Vénejan et son moulin
Le village et le château
Le village et le château

Visite du moulin restauré et du beau village. Visite accompagnée d’une guide de la mairie qui bénévolement nous propose la visite du village et du moulin.

Rendez-vous sur le parking de la salle polyvalente d’Arpaillargues à 13h demain samedi ou à 14h à Vénejan.

Quelques mots sur le village :
A l’écart des grands axes routiers actuels, Vénéjan est un « Village perché », avec son château et sa chapelle romane, dominant la plaine, situé sur l’ancien chemin reliant Saint Saturnin du Port (Pont Saint Esprit) à Bagnols sur Cèze.
D’abord domaine gallo romain : VENEIANUM, au bord du Rhône, abandonné au Ve siècle pour l’oppidum de LOMBRUN, le premier Castrum du XIe siècle s’implantera sur la colline du site actuel, puis sa chapelle castrale.
Un Guillaume de Vénéjan sera évêque d’Uzès au XIIe siècle, il fondera la Chartreuse de Valbonne.

.

 

Ça c'est bien passé
Les 3 clochers
Les 3 clochers

Par un beau soleil de novembre, entre deux jours de pluie, 18 membres de La Zébrine ont pris le chemin de Vénejan, un petit village perché dans les Côtes du Rhône.

Notre guide Sophie Valla nous a invité à remonter le temps. Du village actuel (de 1 200 habitants) jusqu’au joli moulin qui a motivé notre visite en passant par le village médiéval.

 

De la place du lavoir ou de la fontaine, ombragée de grands platanes, nous sommes montés par la grand’rue caladée jusqu’à l’église du 19e s. puis jusqu’à la tour de l’horloge surmontée d’un campanile, construite en 1843 pour sonner les heures civiles. Nous avons continué à grimper par les ruelles du village médiéval aux murs semés d’«arrêtes de poissons» ou «épis de blé» (opus spicatum), jusqu’à la chapelle romane du 12e s, et ses fresques. Le panorama se découvre à mesure que nous montons et la vue sur le château médiéval restauré et habité par la famille de Fraissinet se dévoile. Jadis flanqué de quatre tours, il était aussi protégé par les maisons à ses pieds.

Le village médiéval et la chapelle
Le village médiéval et la chapelle

La chapelle Saint Jean Baptiste, construite par un des châtelain est de plan en croix. Elle recèle d’étonnantes fresques médiévales (14 e s.) : Christ en Majesté, chevaliers, Roue de la Fortune, Saint Christophe… et une mystérieuse bande noire : la litre funéraire ou litre seigneuriale peinte pour symboliser le deuil et honorer un défunt. Entièrement restaurée par une association de villageois, la chapelle est désacralisée et fait office de salle de concerts.

Nous continuons à grimper en passant près de l’ancien donjon et, sortant de l’enceinte médiévale, nous atteignons le sommet du village, un plateau planté de pins et de chênes où trône le fameux moulin construit en 1813. » Plus beau que le moulin de Daudet », au dire de notre guide, il peut fonctionner car il a été restauré après la chapelle par l’Association Renaissance du moulin en 2000. Le toit en bois et tous les mécanismes (ailes, voiles, rouet, arbre tournant, meules tournante et gisante, trémie… sans oublier un oiseau et un bien joli cheval servant au meunier pour entendre la vitesse de rotation) ont été refaits dans les règles de l’art. Nous imaginons avec peine et envie que notre moulin à Arpaillargues (dans le bois du moulin à vent) devait être semblable !

Le moulin du XIXe s.
Le moulin du XIXe s.

Nous sommes redescendus en empruntant d’autres ruelles ainsi que le portalet (petite porte dans les remparts) jusqu’à la plus ancienne maison du village aux murs tout en opus spicatum.

La balade est jalonnée de panneaux descriptifs des principaux éléments du patrimoine dans un circuit  « Le souffle des mots ». Notre guide n’en manquait pas, jeune et sympathique, elle a pris plaisir à nous transmettre ses connaissances sur son village. Après l’avoir remerciée de son accueil, nous sommes allés nous réchauffer devant un bon chocolat chaud au restaurant de Vénejan. Nos villages gardois sont décidément bien beaux et la découverte de ce patrimoine toujours enrichissant.

 

 

La visite guidée… comme si vous y étiez (extrait) :

Les clochers, le village médiéval :

 
Le château, la chapelle Saint Jean Baptiste :
 
Le moulin à vent :
 

Pour aller plus loin :

Quelques photos de la visite du village

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.