23 février 2024 – Visite du centre ancien d’Arpaillargues

 

Vue générale d'Arpaillargues
Vue générale d’Arpaillargues

Le vendredi 23 février, 14 h  : Arpaillargues

Visite du centre ancien du village d’Arpaillargues pour ceux qui ne le connaissent pas encore ! Mairie et Priape, ruelles, ancien four à pain, Église, Maison Deleuze Rochetin Bervillé, Château d’Agoult, Temple, Chemin de fer… tout en suivant le jeu patrimoine.

Visite organisée par Philippe et Annie

Rendez-vous à 14h devant la mairie

 

Ça c'est bien passé

Devant la Mairie

Même si bon nombre de zébriniens connaissent déjà l’histoire d’Arpaillargues, quinze personnes, nouveaux ou anciens Arpaillarguois et Uzégeois, ont parcouru les ruelles du centre ancien du village par un après-midi un peu frais de février. Philippe et Annie qui les ont guidés ont suivi la visite déjà réalisée pour l’Association de Montfrin et qui figure dans « Visite d’Arpaillargues » sur notre site, avec tout de même quelques variantes.

La Mairie

Tous regroupés sur le parvis de la Mairie, nous avons évoqué le passé gallo-romain du village avec les trois découvertes majeures : les tombes du Bas-Empire, le bassin du pré des Mières et la statue de Priape.
Nous sommes ensuite allés admirer notre Priape, le beau drapé de sa tunique, le fin crevé de ses courtes manches qui faisait l’objet d’un détail de notre jeu-patrimoine. Un jeu que nous allons tenter de suivre en partie.
Nos avons poursuivi notre visite à l’étage pour observer la vitrine muséographique qui contient toujours les tessons de tuiles et de céramiques gallo-romaines, la plaque archéologique de Mr Rochetin ainsi que la copie des carnets de cet érudit…
Nous sommes redescendus pour observer les dates de la façade de la Mairie qui indiquent la construction de l’École communale puis l’installation de la nouvelle Mairie sans oublier de signaler la fontaine Bacchus..

Ancienne Mairie-Ecole

L’ancienne Mairie-Ecole

Quittant la Mairie nous sommes allés observer l’ancienne Mairie-École avec sa tour et son campanile (détail du jeu-patrimoine) puis l’ancien four à pain en suivant le passage voûté.

 

 

Dans l’Église

L’Église

Après avoir remarqué la taille en arêtes de poisson des belles pierres de l’Église (autre détail) nous y sommes entrés pour évoquer son histoire et, entre autres, sa restauration racontée par Dieter et Irmgard. Non seulement leurs amis Eifler ont participé activement à la restauration de l’intérieur de l’église avec les villageois dans les années 1970, mais ils ont aussi largement participé à l’installation des beaux vitraux des quatre éléments financés par une souscription auprès de leurs amis allemands (chose que nous ignorions). Ils ont même évoqué un petit miracle lors des travaux où un échafaudage est tombé sur la tête de l’architecte qui dirigeait le chantier, sans pour autant l’assommer, ni même plus !

 

 

Maison Bervillé côté jardin

La maison Deleuze Rochetin Bervillé

Nous avons observé la façade côté rue de cet ancien château devenu maison bourgeoise mais aussi côté jardin que bon nombre découvraient (grâce à l’amabilité de ses propriétaires).

 

 

 

La rue basse

Remontant la Rue basse nous nous sommes arrêtés devant la maison occupée autrefois par François Boucarut selon Estelle et Jean-François Bianco qui ont étudié la correspondance entre Charles d’Agoult et son « bayle » dans le livre «D’Arpaillargues à Saint-Domingue 1788-1808».

 

 

Ferme du château

La ferme du château

Ghislain, qui participait à la visite, a eu la gentillesse de nous ouvrir la porte du « Mas de Brel » récemment acquis à Maddly Bamy (dernière compagne de Jacques Brel). Nous avons pu non seulement découvrir la cour intérieure avec ses arceaux mais aussi l’immense et superbe salon et le rez-de-chaussée de la Tournelle qui devait être la prison de cet édifice où on rendait justice selon la mémoire locale, une belle découverte !

 

Le jeu patrimoine

Jeu patrimoine

Poursuivant les « détails » du jeu patrimoine, nous avons observé les deux décors géminés, la croix dite des Templiers, les dates sculptées, les fenêtres Renaissance, la croix de chemin… afin d’atteindre le château.

 

 

 

Le château d'Agoult
Le château d’Agoult

Le château d’Agoult

Il était hélas fermé en raison des congés d’hiver. Nous avons donc commencé à en parler devant la grille d’entrée où un petit vent frais nous a chassé jusqu’au Temple. Nous y avons évoqué l’histoire de ce bel édifice souvent lié à la littérature, propriété de la famille d’Agoult pendant plusieurs siècles et aujourd’hui Hôtel-restaurant réputé.

 

 

Le Temple
Le Temple

Le Temple

A l’abri, bien installés sur les grands bancs de bois, nous avons évoqué son histoire et celle des protestants longtemps majoritaires dans le village, avec, entre autres, celle des Assemblées du Désert de 1750 et celle de « l’Affaire d’Arpaillargues « de 1815, qui pourraient faire l’objet d’une balade in situ en juin.

 

 

 

Le Chemin de fer

Philippe a tenu aussi à évoquer l’histoire du Café de l’Univers à proximité et celle du Chemin de fer qui y est relié puisqu’il a été crée en 1885, deux après l’ouverture de la ligne Uzès-Nozières, par un couple employé à la construction de la voie ferrée.

 

L’atelier de Marie

Le goûter

L’heure du goûter arrivant, nous nous sommes dirigés vers la maison voisine où Marie et Dominique nous attendaient pour nous offrir un chocolat chaud délicieux et bienvenu. C’était aussi l’occasion d’admirer leur silo antique, l’atelier de Marie et ses peintures. Ce fut un agréable moment qui clôturait la visite de près de trois heures du village.

Philippe et moi sommes toujours contents de faire partager nos recherches et nos connaissances sur l’histoire du village à un public attentif et intéressé, anciens et nouveaux zébriniens confondus.

 

Pour aller plus loin

 

Quelques photos de la visite

 

Share

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.